Projet SHICC : des logements plus abordables

Avec Londres, Gand et Bruxelles, la Ville de Lille, qui est à l'origine de l'initiative, a obtenu le soutien de l’Europe en présentant un projet dans le cadre du programme européen Interreg Europe du Nord Ouest : le projet SHICC (Sustainable housing for inclusive and cohesive cities), des logements abordables pour des villes inclusives et cohésives. Le 14 octobre dernier, la Commission Européenne a distingué d’un REGIOSTARS 2020, le projet SHICC, finaliste dans la catégorie Développement urbain - Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes.

Partager sur :

Google+

A Lille comme dans de nombreuses grandes villes européennes, des habitants éprouvent de plus en plus de difficultés à devenir propriétaire de leur logement en raison d’une hausse des prix vertigineuse en une décennie. L’Europe a ainsi donné son soutien au développement de Community Land Trusts dont la traduction à Lille est la création du premier Organisme de Foncier Solidaire en France, l’Organisme de Foncier Solidaire de la métropole lilloise.

Le principe partagé par les partenaires du projet : promouvoir un nouveau modèle d’accession sociale à la propriété, durablement abordable grâce à un dispositif permettant d’isoler le coût du foncier, du prix du logement. Grâce à ce mécanisme simple, le prix d’acquisition est quasiment divisé par 2 quand on le compare au prix du logement libre.

Depuis le démarrage du projet en 2017 (budget total : 3 769 419,84 euros financé à hauteur de 60% par le FEDER), 89 familles dont 15 à Lille ont accédé à un logement abordable en cœur de Lille, Bruxelles et Londres.

La victoire du 14 octobre dernier marque la reconnaissance par l’Union Européenne de la qualité du projet SHICC et de l’importance de l’enjeu du logement abordable en Europe, notamment à l’échelle de l’Union Européenne.

Regiostars 2020 (Projet SHICC)

Durée: 02:00

Nos partenaires :

Interreg logo CLT CLTB D22 dgsc fmdv GENT London people zz


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer