Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Projets urbains : où en est on ?

Suite au Conseil municipal qui s'est déroulé le 26 janvier 2018, découvrez un tour d’horizon de l’actualité architecturale et urbaine dans les différents quartiers lillois.

Vue depuis la rue Victor Renard
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Urbanisme : Lille se réinvente

Durée: 02:55

Lille-Moulins – ZAC Porte de Valenciennes – Lot 4.2

  • Construction de 232 logements dont 43 logements sociaux et 61 logements en accession maîtrisée
  • Construction de locaux commerciaux (700 m²), d’un parking de 224 places et d’un complexe sportif (2000 m²)

À Porte de Valenciennes, l’esprit est  d’offrir à l’est du quartier de Moulins une entrée de ville animée. À terme, ce sont un peu plus de 1.000 logements neufs qui viennent s’ajouter à ceux qui ont été réhabilités, comme la Tour Clémenceau. Le nouveau projet prévoit la construction de 232 logements neufs, de 700 m² de locaux commerciaux de proximité, d’un parking mutualisé de 224 places et d’un complexe sportif, privé, de 2.000 m². Parmi les logements, 43 seront en locatif social et 61 en accession maîtrisée.

Lille-Centre – Rue Renan

  • Construction de 91 logements dont 46 logements sociaux et 16 en accession sociale

Les 91 logements se répartissent entre 45 logements locatifs sociaux, PLUS et PLAi, 17 logements en accession sociale qui seront réalisés dans le cadre du nouvel Organisme foncier solidaire – dont 6 à 2.050 euros le m² et 11 à 2.400 euros le m² et, enfin, 29 logements libres.  

Lille-Sud – 56 rue Victor Renard

  • Construction de 36 logements en accession libre et maîtrisée à la propriété

Un projet privé de 36 logements associant accession libre et maîtrisée à la propriété.
Conçu par l’agence Blaq architecture, ce projet propose un bâtiment en R+3, avec un 4e étage en attique, un gabarit à l’échelle de cette parcelle de la rue qui accueillait auparavant des entrepôts. 

Hellemmes – Groupe scolaire Rostand

Un nouvel équipement scolaire sera construit dans le quartier de l’Epine : le futur groupe scolaire Rostand. En attendant, des locaux provisoires confortables viennent d’être aménagés et seront occupés dans les prochains jours. Sur une superficie de 7.000 m², qui permet de conserver le jardin en cœur d’îlot, le groupe scolaire  accueillera une maternelle de 5 classes, une école élémentaire de 7 classes, ainsi que des locaux dimensionnés pour l’accueil des activités périscolaires. Il y aura également un nouvel office de restauration.

Citadelle – Pavillon d’accueil

Ce futur espace d’accueil de la Citadelle accueillera différentes fonctions : un lieu d’accueil et d’information, un « atelier » pour comprendre la Citadelle, un espace de bar-restauration légère développée sur une surface très modulable pour l’accueil d’événements, ainsi que des vestiaires, douches et sanitaires en lien avec les usages sportifs. En savoir plus

Lille-Centre – Ancien collège Jean Macé

Ce programme de près de 15.000 m² comprendra :

  • 175 logements, dont 61 logements locatifs sociaux – dont environ 20 en configuration de béguinage fléché vers l’accueil de personnes âgées – 18 logements locatifs intermédiaires et 96 logements en accession, libre et maîtrisée. Avec 35% de logements HLM, le projet répond bien à l’objectif de renforcer l’habitat social en cœur de ville.
  • Une halle commerciale de 1.435 m². Animée par un collectif de commerçants lillois, cet espace vise à proposer une offre de commerce de proximité qualitative, à dominante alimentaire, dans un secteur de la ville qui en disposait peu jusqu’à présent.
  • Un mi-hôtel de 8 logements : il s’agit d’un nouveau concept d’hôtellerie adapté aux familles qui élargira la palette d’offre hôtelière à Lille.
  • Et, enfin, des services pour les résidents ouverts aux habitants du quartier : une crèche privée, une galerie d’arts, une salle de sports, et 160 m² d’espaces de réunion et de co-working.
  • Vue depuis la station de métro Porte de Valenciennes
  • Porte de Valenciennes - Vue depuis le périphérique Est
  • Vue depuis l’angle des rues Renan et Jeanne d’Arc
  • Vue depuis la rue Victor Renard
  • Groupe scolaire Rostand - Vue depuis le Boulevard de l’Epine
  • Groupe scolaire Rostand - Vue depuis le jardin collectif
  • Vue depuis l’esplanade du Champ de Mars
  • Vue depuis l’Avenue du Petit Paradis
  • Collège Macé - Vue aérienne oblique

>Retrouvez l'intégralité du bilan de mi-mandat sur mimandat.lille.fr



Lire aussi

Le projet Euraflandres est lancé !Travaux / Projets urbains

Ce jeudi 1er février, le projet Euraflandres, pièce maîtresse du vaste projet Euralille3000, a été présenté au Centre d’Architecture et d’Urbanism...

Ajouter à mes favoris Voir
Eurartisanat, nouveau campus des métiers de l'artisanat, ouvrira en 2018, Porte d'Arras. Photo Dan. R.
Ça arrive à Lille en 2018Projets urbains

Quoi de neuf pour 2018 ? Découvrez les principaux projets lillois qui marqueront cette nouvelle année. 

Ajouter à mes favoris Voir
La place de la République en lumièreTravaux / Projets urbains

Dans le cadre du Plan Lumière, le réseau et les installations d’éclairage public et de mise en lumière de la place de la République et ses abords...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer