Quai Léon Jouhaux : place aux mobilités douces

Depuis le 21 juin, le quai Léon Jouhaux (depuis son intersection avec la rue d’Armentières jusqu’à l’Esplanade) devient piéton et offre aux Lillois et visiteurs un nouvel espace apaisé qui prolonge la promenade en bord de Deûle.

Quai des artistes
Quai des artistes

Partager sur :

Google+

Vauban-Esquermes : quai Jouhaux piéton

Durée: 00:46

Ce projet de réappropriation des espaces publics permet à la Ville de mettre fin au stationnement anarchique qui perdurait au niveau de la passerelle du zoo. L’ilôt de verdure qui servait jusqu’alors de parking sauvage est agrandi afin de rendre plus agréable l’accès au bord de Deûle, au jardin Vauban et à la Citadelle, poumon vert de Lille.
Outre les piétons, ce sont aussi les cyclistes qui pourront profiter de ce nouvel espace de respiration, en continuité avec les aménagements cyclables réalisés récemment sur l’avenue Jouhaux.

Il y a plus de quinze ans, 15 000 voitures empruntaient chaque jour le quai Léon Jouhaux pour rejoindre l’avenue du même nom. L’accès depuis l’Esplanade avait alors été fermé pour créer le square du Ramponneau et libérer le quai de la circulation automobile. Aujourd’hui, le quai Léon Jouhaux devient l’un des plus beaux espaces de nature de Lille.

Cette piétonisation s’inscrit aussi dans la continuité de la restructuration complète des espaces publics menée autour de la Citadelle (Champ de mars, Quartier Libre, Plaine des Sports, Zoo et Cita Parc) et dans la politique volontariste de la Ville qui entend nourrir une ville apaisée et partagée où la nature gagne du terrain, au profit du bien-vivre des Lillois.

Les riverains du quai Léon Jouhaux conservent un accès routier pour accéder à leur garage, notamment. Les services de secours ou de livraisons ont également la possibilité d’accéder au quai.



Lire aussi

La débétonisation des cours d'écoles se poursuit ! Nature/Environnement

Attentive au cadre de vie des enfants et à la présence de la nature dans leur quotidien, la Ville de Lille mène des chantiers de débétonisation et...

Voir
Eau : consignes de restrictionCommunication

La situation de la ressource en eau étant globalement déficitaire pour la saison dans le département du Nord, un arrêté préfectoral réglemente l’u...

Voir
Réparez ensembleNature/Environnement

Dans les repair cafés, rien ne se jette, tout se répare. Lors d’ateliers, les particuliers amènent leurs objets défectueux pour leur donner une de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer