Qualité de l’air: débat citoyen

Tous acteurs pour mieux respirer : présentation de l’avis citoyen et de l’avis du conseil municipal des enfants.

Partager sur :

Google+

Comme de nombreuses villes en France, Lille connaît des épisodes de pollution atmosphérique. La Ville et ses communes associées, dont les compétences sont limitées en matière de qualité de l’air, sont soucieuses des conséquences engendrées sur l’environnement et la santé de la population.

Pour cette raison, et parce que l’environnement et la santé nous concernent tous, un débat citoyen a été lancé du 25 février au 15 juin 2019, sur le thème : « Tous acteurs pour mieux respirer à Lille ».

Les membres du groupe de citoyens ont tous été tirés au sort : la première moitié parmi les volontaires, l’autre moitié parmi les instances de la démocratie participative. Ce tirage au sort a été organisé afin de permettre la meilleure représentativité possible du groupe (exemples : l’âge, le genre…).

Les 339 contributions citoyennes issues de la consultation en ligne, sur participez.lille.fr, ont toutes été transmises au groupe de citoyens au mois de mai afin d’alimenter leurs réflexions et de les aider dans la rédaction de leur avis.

Le Conseil municipal d’enfants (CME) lillois a également participé à la démarche et transmis un avis citoyen à la suite de deux journées de formation et de plusieurs réunions de réflexion tout au long du printemps 2019.

Consulter l’avis citoyen et l’avis du CME :

  



Lire aussi

Budget participatif : appel au voteCitoyenneté

Du 28 octobre au 17 novembre, les Lillois, Lommois et Hellemmois pourront voter pour leurs 5 projets préférés sur participez.lille.fr.

Voir
Le jardin des Agrions inauguré Nature/Environnement

Il a profité du premier budget participatif pour prendre de l’envergure. Le jardin des Agrions, aux Bois-Blancs, a été officiellement inauguré dim...

Voir
Concertation avec les habitants sur le réaménagement de la rue Louis-Blanc à Fives
Participez dans votre quartierCitoyenneté

Échangez et donnez votre avis lors des concertations et conseils de quartiers organisés à Lille en septembre et octobre 2019

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer