Quelques heures avec les équipes périscolaires

Mais que font vos enfants avant et après les cours, les midis, voire les mercredis ? Durant tous ces temps, les animateurs périscolaires proposent des activités adaptées au rythme de chacun. Elles découlent du projet éducatif global lancé en 2005. Son objectif ? Eduquer et donner aux enfants les moyens de s'ouvrir au monde et aux autres, tout en s'amusant.

Partager sur :

Google+

7H

Ce lundi matin, des voix d’enfants commencent à résonner dans les couloirs de l’école Descartes Montesquieu, à Fives. Ouarda, animatrice principale, et Amélie, animatrice, accueillent une dizaine d’élèves en élémentaire et quelques bambins de maternelle jusqu’à 8h30, accompagnées du référent de site, Jean-Bernard Wavrant.

Ces professionnels font partie de la direction des actions éducatives. Au programme : jeux, petit déjeuner convivial à 7h45, puis de nouveau les activités avec du matériel ludique pour se distraire dans le calme, jusqu’au début des cours. Avant d’entrer en classe, les enfants choisissent les activités du midi : ils collent une étiquette avec leur prénom sur un mur affichant un panel d’animations de la journée.

12H

Les petits Lillois quittent leurs classes, c’est l’effervescence dans les allées de l’établissement. Jusqu’à 14h, le temps du midi est rythmé par les clubs proposés aux enfants qui le souhaitent, parmi les 200 élèves présents. « À chaque rentrée scolaire, des activités sont proposées » explique Jean-Bernard Wavrant. Musique, lecture, sport, patrimoine, sciences, arts plastiques…, le choix est large. « Ceux qui ne veulent pas faire d’activité ont du temps libre et peuvent profi ter des jeux de société mis à disposition », précise le référent de site.

Ce midi, une dizaine d’animateurs sont encadrés par deux animateurs principaux pour accompagner les élèves de l’élémentaire. Deux services de restauration sont mis en place. En maternelle, une animatrice principale et une dizaine d’animateurs sont également missionnés dont cinq agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) pour accompagner les enfants répartis en groupe classe. Les clubs se déroulent bien sûr dans le respect des règles sanitaires : pas de brassage des groupes et des masques pour les élèves des classes élémentaires.

12H45

Dans une petite salle, un intervenant anime le club poterie. Les enfants manipulent l’argile et s’en donnent à cœur joie. « J’aime bien fabriquer des insectes », raconte Assia, 5 ans. Les autres acquiescent et rient. « Les temps du midi permettent de se défouler, de faire des activités qu’on aime », souligne Ouarda, animatrice principale depuis sept ans.

Les plus petits, quant à eux, font la sieste. Un peu plus loin, dans une autre salle, Jérôme, de l’association Filofil, sort sa guitare sèche devant quelques enfants tranquillement assis sur un banc. D’humeur enjouée, il anime le club « On continue la chanson ». Une parenthèse musicale qui permet aux élèves de comprendre ce qu’est une rime à travers des petits jeux avec leurs prénoms, et ainsi de créer des nouveaux couplets à la comptine Mon âne, connue pour développer la mémoire.

13H

« Allez, vous êtes prêts à fabriquer le bateau ? » lance Manelle, jeune animatrice, à six élèves en élémentaire attablés autour d’elle. Appliqués, une feuille de papier entre les mains, ils apprennent à créer un bateau en origami, clin d’œil au Vendée Globe. «Tu veux que je t’explique comment on fait ? » demande Adam à l’un de ses camarades. Au même moment, dans la cour de récréation, une dizaine de petites filles s’agitent au son d’une musique entraînante. Sous un préau, près d’un mur arborant des peintures enfantines multicolores, elles dansent, hilares. « Elina, tu es éliminée ! annonce Nolwenn, 20 ans, animatrice. Quand la musique s’arrête, on ne bouge plus, c’est le jeu. » La jeune femme, arrivée en novembre 2020, s’attache à proposer des activités originales pour amuser les enfants.

17H

Après le goûter de 16h30, tandis que la plupart des enfants ont quitté l’école, une trentaine d’élèves jouent les prolongations et poursuivent la journée avec les animateurs périscolaires. Au programme : djembé, babyfoot, jeux de société, concours de dessin, ou club architecture et patrimoine pour les enfants de 6 à 12 ans. Les plus petits (3 à 6 ans) ne sont pas en reste, avec des jeux d’expression, des contes ou encore des jeux collectifs. « J’aime les activités manuelles » confie Paul, 6 ans. À 5 ans et demi, ce qu’Émilie préfère, c’est « lire des histoires ». À 18h30, les derniers élèves et animateurs quittent l’établissement. Les couloirs redeviennent silencieux jusqu’au lendemain.

Par Elwina Podevin

Vive l’accueil de loisirs !

Chaque mercredi, les équipes périscolaires lilloises accueillent les enfants de 3 à 12 ans. Jeux coopératifs, parcours de motricité, arts plastiques, lecture, ateliers manuels et sportifs, « crêpes party »… À l’école Descartes Montesquieu, les enfants ont un vaste choix d’animations. « Une soixantaine d’enfants en maternelle et en élémentaire, encadrés par 8 animateurs, sont accueillis au centre de loisirs dès 7h du matin », explique Jean-Bernard Wavrant. Quelques enfants issus d’autres écoles rattachées, et même quelques collégiens, peuvent profiter des activités comme des visites nature à l’école de la forêt. Les enfants peuvent aussi être inscrits pour des ateliers de 2h, comme par exemple l’atelier sciences organisée au premier trimestre avec le Musée d’histoire naturelle.

>passenfant@mairie-lille.fr ou lille.espace-famille.net



Lire aussi

Des écoles toujours plus vertes, accueillantes et protectricesEnseignement

Au-delà de l’entretien ou de la rénovation thermique des bâtiments, la Ville de Lille modernise année après année ses écoles pour en faire des lie...

Voir
inscriptions scolaires
Inscriptions scolaires (3-12 ans)Enfance et famille

Votre enfant entre en maternelle ou change d’école à la rentrée 2021 ? Les démarches sont à effectuer entre le 13 janvier et le 31 mars 2021.

Voir
Musée d’Histoire naturelle : premières transformationsCulture

Après huit mois de travaux, les visiteurs vont découvrir les transformations réalisées pour améliorer l'accueil et le confort de visite. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer