Réfugiés : appel aux dons

Un appel aux dons pour les demandeurs du statut de réfugié accueillis à Lille est lancé ces 17 et 18 septembre.

Partager sur :

Google+

Trois semaines après l’arrivée à Lille des 24 réfugiés sauvés en juillet dernier par l’équipage du navire humanitaire Alan Kurdi en mer Méditerranée,la Ville vient d'accueillir 26 demandeurs du statut de réfugié les 11 et 12 septembre. Ils ont été recueillis par le navire Ocean Viking, qui a accosté à Lampedusa après tant de difficultés. Tous cherchaient à fuir leur pays en guerre et c’est tout naturellement que nous avons proposé de les accueillir.

En leur ouvrant leurs portes, la Ville de Lille et les Lillois restent fidèles à leurs traditions d’hospitalité et tout simplement d’humanité.
Les hommes, réfugiés de l’Aquarius, accueillis en 2018 - comme les familles syriennes, afghanes…. accueillies précédemment - vivent aujourd’hui parmi nous, et ont pu bénéficier pour cela d’un parcours d’insertion complet.
 
Nous ne pouvons que nous en féliciter collectivement, et nous réjouir de cette belle réussite d’intégration que nous souhaitons aussi pleine et entière à ces jeunes que nous accueillons, âgés de 19 à 27 ans, qui viennent d’arriver à Lille.
 
La Ville de Lille, et l’association La Sauvegarde du Nord mandatée par l’Etat, se mobilisent autour d’eux pour les accompagner dignement. Mais nous savons aussi pouvoir compter sur la solidarité bien connue des Lillois et de leurs associations.

Ils sont arrivés sans rien. C’est pourquoi, nous faisons appel à vous pour obtenir les vêtements et produits de première nécessité dont ils ont besoin (détail ci-dessous).

Il vous est aussi possible de vous inscrire ci-dessous si vous souhaitez donner de votre temps, de vos compétences, de votre expérience, pour accompagner ces jeunes :

>Vous souhaitez apporter votre aide ?

La collecte

La collecte de matériel de première nécessité est ainsi organisée

A l’Hôtel de Ville – Entrée Porte de Paris

  • mardi 17 septembre de 12h00 à 19h00
  • mercredi 18 septembre de 9h00 à 17h00

Cette collecte sera principalement axée sur les dons suivants, de préférence neufs :

  • Vêtements (sous-vêtements, chaussettes, blousons, T-shirt, chemises, pulls et sweaters, en taille M, L et XL, et pantalons et short en taille M, L et XL) et baskets et claquettes/tongs du 40 au 45
  • Sac à dos
  • Produits d’hygiène impérativement neufs (savons, shampoing, dentifrice, …)
  • Linge de bain (serviettes, gants de toilettes,…)
  • Linge de maison et entretien ménager (seau, serpillière, balais, éponges, torchons, …)


Lire aussi

Trophées de l'engagement : les lauréatsSolidarité

La 5ème édition des Trophées de l'engagement a eu lieu le 5 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville de Lille pour récompenser les citoyens et les béné...

Voir
En 2018, lors d'une collecte de produits d'hygiène destinés aux femmes qui vivent dans la précarité.
Le Soroptimist : des femmes au service des femmesCitoyenneté

Engagé dans le monde entier, le Soroptimist a un club lillois qui se bat, comme les autres, pour faire bouger les lignes, tomber les stéréotypes e...

Voir
Une histoire racontée pour que chaque enfant en profite lors d'ateliers de sensibilisation au handicap à la maison de quartier de Wazemmes. © Daniel Rapaich
Le goût de la toléranceHandicap

Pour sensibiliser à la différence, il n’y a pas d’âge ! Exemple à la maison de quartier de Wazemmes.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer