Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Rejoignez l’aventure Capitale verte !

La Ville lance un appel à participation aux Lilloises et Lillois autour de la candidature au label « Capitale verte européenne ». Rendez-vous sur participez.lille.fr

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Fin 2017, la Ville de Lille s’est engagée sur un objectif ambitieux : être reconnue pour son engagement en matière de développement durable via le label « Capitale Verte Européenne ».

Ce label européen valorise les villes de plus de 100 000 habitants qui mènent une politique ambitieuse en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Un collectif de plus de 60 partenaires s’est déjà mis au travail (Ville, MEL, Région, Département, État, acteurs de la société civile...). C’est maintenant au tour des Lilloises et Lillois de rejoindre cette aventure !

Rendez-vous sur la plateforme numérique :

participez.lille.fr

• pour vous inscrire et recevoir le programme détaillé des trois week-ends participatifs

• pour soumettre vos idées en ligne, elles serviront pour les trois débats.

Trois week-ends participatifs

Les 5 et 6 octobre au Palais Rameau sur la question de l’agriculture urbaine : comment intégrer et déployer une nature productive en ville ? Les enjeux, ses acteurs, sous quelles formes, l’agriculture urbaine contribue t-elle à une meilleure qualité alimentaire et si oui pour qui ?

Les 23 et 24 novembre à Fives Cail sur la question du réemploi et de l’économie circulaire : comment faire mieux en matière de récup ? Comment mieux impliquer les habitants et les professionnels ?

Les 7 et 8 décembre au Grand Bleu et à Euratechnologies sur la question de l’eau : l'eau, un élément essentiel de la nature, sa fonction pour atténuer la minéralité d’une ville, son cycle, l’eau et le dérèglement climatique.

L’objectif de ces trois week-ends est d’inspirer les Lillois. Des conférences et ateliers sur les trois thèmes mettront en perspective les projets. L’idée est aussi de faire découvrir les initiatives qui existent à Lille et ailleurs, notamment dans la métropole.

Rendez-vous sur 200.lille.fr pour connaître les 200 initiatives lilloises durables qui existent déjà.

. Toutes les infos sur participez.lille.fr

Il est aussi possible de participer en déposant ses idées dans les mairies de quartier et dès septembre, à la Maison du projet au 84-86 bd de Metz.



Lire aussi

Sarah Bourgois, Refabmarket, Lille-Sud. Photo Dan. R.
Refabmarket, adepte du 100% recycléCommerces

Refabmarket, c'est un site web, un blog et une boutique rue de Marquillies (Lille-Sud). Objectif : devenir le site de référence du 100% recyclé.

Ajouter à mes favoris Voir
Lille bouge pour le climat !Nature

Dans un contexte d’urgence climatique et sociale, de graves dégradations à notre environnement, et d’effondrement de la biodiversité, que personne...

Ajouter à mes favoris Voir
Hanane Lamzouri, Stéphanie Verwaerde, passionnés de zéro déchet (comme leur progéniture !) Photo A. G.
Portrait de consommactricesNature

À Lille-Sud, Hanane Lamzouri et Stéphanie Verwaerde sont devenues des ambassadrices des écogestes, à la maison, au travail, et dans leur quartier....

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer