Renforcement des mesures sanitaires

Le Préfet du Nord, Michel LALANDE, a décidé à Lille et sur l’ensemble du territoire de la Métropole Européenne de Lille, le renforcement de mesures de prévention face à la crise sanitaire de Covid-19. Ces mesures concernent notamment l’obligation du port du masque dans certaines zones et le renforcement du dispositif de dépistage. Elles sont en vigueur depuis lundi 3 août, pour une durée d’1 mois pouvant être renouvelée.

Partager sur :

Google+

Sommaire

Dans quelles zones le port du masque est-il obligatoire ?

Depuis lundi 3 août, le port du masque sanitaire, pour les plus de 11 ans, déjà obligatoire dans les espaces publics clos (salles, commerces, restaurants, bars…), les marchés de la Ville et recommandé dans toutes les circonstances où la distanciation physique d’1 mètre ne peut être garantie, devient obligatoire dans les lieux suivants (cartographie ci-dessous) :

A Lille 

  • Zones caractérisées par une forte fréquentation du public ;
  • Zones piétonnes, permanentes ou temporaires ;
  • « Zones de rencontre » où la circulation routière est limitée à 20 km/h (Grand Place et rues signalées sur la cartographie) ;
  • Galeries commerciales, espaces assimilés et espaces de stationnement attenants des grandes et moyennes surfaces commerciales ;
  • Marchés de plein air ;
  • Emprises et abords, dont les espaces de stationnement, des infrastructures de mobilité et de transports (gares, métro, gares routières, aéroports, aérodromes) ;
  • Espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d'eau).

Un affichage est déployé en ville afin de signaler les zones concernées par l’obligation du port du masque. Dans ces zones, la densité de population est plus importante et le respect de la distanciation physique plus compliqué.
L’arrêté préfectoral établit que le non-respect de l’obligation du port du masque est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (cf. article 5 de l’arrêté), soit 135 euros.

Cette carte est donnée à titre indicatif : le masque doit être porté dans l’ensemble des zones évoquées ci-dessus.

A Hellemmes

 Retrouvez plus d'information sur le site de la Ville d'Hellemmes.

A Lomme

 Retrouvez plus d'information sur le site de la Ville de Lomme.

Dans quelles situations le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans, dans l’ensemble des espaces publics identifiés par la Préfecture du Nord, et en toutes circonstances. Seules les personnes en situation de handicap, disposant d’un certificat médical, peuvent déroger à cette obligation. 

Le masque doit donc également être porté lorsque vous pratiquez une activité physique et lors de vos déplacements (vélo, trottinette, roller, etc.).

Les activités empêchant le port du masque (fumer, grignoter, etc.) sont à éviter au maximum. Elles sont uniquement possibles à l’écart et à l’arrêt. 
Le masque peut néanmoins être retiré sur les terrasses des cafés, bars ou restaurants, dès installation à table.

Comment bien porter son masque ?

porter masque

Par ailleurs, les autres gestes barrières liés au port du masque ne doivent pas être oubliés : 

  • Jeter son masque à la poubelle dès qu’il est sale ou humide, ou le laver chaque jour s’il est réutilisable ; 
  • Ne pas remplacer le masque sanitaire par un simple tissu, dont la capacité de filtration n’est pas suffisante.

Quelles sont les autres mesures mises en place ?

L’Agence Régionale de Santé intensifie, pendant tout le mois d’août, les dépistages de terrain sur le territoire métropolitain. A Lille, des journées de dépistage seront organisées afin que les habitants puissent bénéficier de ces tests gratuits. Les dates et lieux seront annoncés ici prochainement.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer