Rentrée des classes, c'est parti !

C'est à l'école Gutenberg, dans le Vieux-Lille, que Martine Aubry a fait le point sur les nouveautés de la rentrée.

Partager sur :

Google+

Ils sont quelque 13 500 écoliers à avoir pris le chemin de l'école lilloise en ce lundi 3 septembre, un nombre en augmentation par rapport à l'année précédente. À noter l'ouverture de sept classes, une à Brasseur, une à Launay, une à Cornette, deux à Wagner et 2 à Lakanal.

82 écoles maternelles et élémentaires publiques accueillent tous ces élèves, désormais sur quatre jours.

Suite à la consultation des parents d'élèves et conseils d'école, organisée par la municipalité en février dernier, les enfants vont donc passer six heures par jour en classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Après une réflexion commune avec l'Éducation nationale, le principe des matinées allongées, plus propices aux apprentissages, a été retenu.

800 clubs

La Ville a décidé de proposer de nouveaux clubs les midis et soirs ainsi que des ateliers le mercredi. Idée : offrir aux enfants des activités, complémentaires aux apprentissages scolaires, qui favorisent l'épanouissement, l'entrée dans les apprentissages, la citoyenneté, l'éveil à la pratique artistique, sportive, numérique, philosophique. Elles ont été imaginées dans l'esprit des NAP (nouvelles activités périscolaires) qui disparaissent avec la semaine des quatre jours.

Autre nouveauté, le dédoublement de certaines classes. Sur décision gouvernementale, l'expérience avait été menée sur le territoire français en 2017-2018 pour des classes de CP en REP + (réseau d'éducation prioritaire). Elle est étendue cette année pour les CP et CE1 en REP. La Ville a mené des travaux dans huit écoles pour accueillir ces nouvelles classes (Littré, Quinet Rollin, Chénier, Ampère, Lakanal, Turgot, Painlevé et Viala Voltaire).

Et, comme chaque année, la municipalité a consacré plusieurs millions d'euros (4,2 pour cette rentrée), afin de mener des travaux de rénovation, d'installation de nouveaux sanitaires ou d'accessibilité dans de nombreux bâtiments scolaires.



Lire aussi

Restauration scolaire : le prix d'un repasEnfance et famille

La cantine à un euro ? À l'annonce du gouvernement, la Ville rappelle avoir facilité l'accès de tous à la restauration scolaire depuis 2008.

Voir
Rentrée scolaire : à quoi s'attendre ? Enseignement

Fermetures de classes, baisse de financement, scolarisation dès 2 ans, le maire de Lille explique les raisons des désaccords de la Ville avec l’Ét...

Voir
L'école Dupleix à l'heure mexicaineCulture

L’Eldorado de lille3000 provoque l’enthousiasme des enfants comme des animateurs.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer