Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Rentrée scolaire : ce que vous devez savoir !

L'organisation scolaire et la nouvelle offre éducative de la Ville pour la rentrée de septembre ont été présentées au conseil municipal de ce 22 juin.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Depuis quatre mois, la Ville prépare le retour à la semaine scolaire de quatre jours. Cette décision, prise après avoir consulté tous les parents et les conseils d'école, implique une nouvelle organisation. Elle a été conçue en lien étroit avec l'Éducation nationale.

Charlotte Brun, adjointe au maire chargée des politiques éducatives, a présenté l'essentiel de ces nouveautés annoncées lors du conseil municipal du 22 juin.

Nouveaux horaires

  • De 8h35 à 11h50 et de 13h50 à 16h35 pour les maternelles
  • De 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 pour les élémentaires.

Ces emplois du temps vont s'appliquer à toutes les écoles, sauf quelques-unes qui font l'objet d'un horaire spécifique au regard de leurs particularités.
Téléchargez le tableau des horaires par école ci-dessous.

à télécharger

Après une réflexion commune avec l'Éducation nationale, le principe des matinées allongées, plus propices aux apprentissages, a été retenu.

Nouvelle offre éducative

La semaine d'école passant à quatre jours, les Nouvelles Activités Périscolaires disparaissent. Pour ne pas perdre les bénéfices de ces NAP, la Ville va proposer de nouveaux clubs et ateliers.

Quels bénéfices ? Les NAP, fréquentées par 87% des enfants en élémentaire, ont favorisé l'épanouissement, l'entrée dans les apprentissages, la citoyenneté, l'éveil à la pratique artistique, la découverte de nouveaux sports, de la philosophie, du numérique, d'ateliers scientifiques...

Sur les temps du midi et du soir, les enfants pourront s'inscrire à de nouveaux clubs, facultatifs, gratuits pour tous. Ils seront animés par des agents de la Ville autour de la musique, du sport, de la lecture, du patrimoine et des sciences. Les enfants qui auront envie de s'y inscrire s'engageront pour plusieurs semaines, de vacances à vacances.

Le mercredi, la Ville choisit de développer les ateliers sportifs et d'en mettre de nouveaux en place, autour de la musique, des sciences et du patrimoine. Pour répondre aux besoins des familles qui cherchent des formats plus courts qu'une journée en ALSH, ils se dérouleront de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h, toujours au sein de ces accueils.  

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'organisation, les temps du matin et du soir, la pause méridienne et le mercredi dans ce document.

à télécharger

Charlotte Brun a rappelé l'ambition portée par la municipalité de poursuivre les efforts faits "pour accompagner les enfants, nourrir leur envie d'apprendre, ouvrir les champs de leur curiosité". Et d'ajouter : "nous gardons ce que nous avons appris à bien faire avec les NAP. Nos animations seront toujours en écho ou en complémentarité de ce qui est fait pendant le temps scolaire". 

"Les équipes de la Ville ont apporté toute leur bonne volonté, leur imagination et leur persévérance pour pouvoir organiser rapidement la nouvelle offre de la rentrée", insiste Françoise Rougerie-Girardin, conseillère municipale chargée de l'éducation artistique. Rendez-vous dans les écoles en septembre...

Des questions ? Des réponses ici



Lire aussi

Horaires scolaires annoncés !Enseignement

Voici les nouveaux horaires scolaires dans le cadre de la semaine d’école organisée sur quatre jours.

Ajouter à mes favoris Voir
De l'idée à l'assietteEnfance et famille

Des élèves peuvent visiter la cuisine centrale où sont préparés leurs repas. Et même écrire deux menus !

Ajouter à mes favoris Voir
Temps péri et extrascolaires : inscription en ligne Enseignement

Le site dfu.lille.fr vous permet de remplir directement et simplement votre dossier familial unique en ligne !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer