Réouvertures du 9 juin à Lille et nouveautés

Le 9 juin, le calendrier des réouvertures a atteint sa 3e étape.
Depuis ce mercredi 16 juin, des nouveautés ont également été annoncées sur certaines mesures restrictives.

Partager sur :

Google+

Le calendrier d’allègement des mesures liées à la situation sanitaire a entamé son avant dernière étape le mercredi 9 juin. De nouvelles consignes sont appliquées sur Lille et tout le territoire français.

Par ailleurs, l’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;

Les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.
Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Retrouvez toutes les informations sur les nouveautés du 9 juin ici.

Zoom sur certaines mesures, et leur impact sur Lille et ses environs :

  • Décalage du couvre-feu. Initialement établi à 21h, il passe maintenant à 23h.
  • Les cafés et restaurants pourront de nouveau accueillir le public en intérieur, avec une jauge de 50%, et des tables de 6 personnes maximum.
  • Les terrasses des bars et restaurants retrouvent leur capacité maximum. À Lille, la gratuité des droits d’occupation du domaine public, pour les terrasses habituelles ou éphémères, est maintenue jusqu’au 30 septembre 2021.
  • Réouverture des salles de sport.
  • Selon la vaccination des voyageurs et la situation sanitaire du pays concerné, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront de nouveau ouverts.
  • Les salles de cinéma passent d’une jauge de 35% à 65% de taux d’accueil.
  • Réouverture des piscines sur créneaux.

Le 30 juin, le couvre-feu sera totalement levé si la situation sanitaire le permet.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires.

Le port du masque est obligatoire à Lille, dans les espaces suivants :

  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements ;
  • les marchés publics de plein air ;
  • les digues et les promenades du littoral. Les plages du littoral sont exclues de cette obligation, la distanciation sociale doit cependant prévaloir ;
  • les plages des lacs et plans d’eau autorisés à la baignade ;
  • les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes ou moyennes surfaces ainsi que leurs espaces de stationnement ;
  • les brocantes, braderies, vides greniers et marchés aux puces de plein air ;
  • les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) ;
  • sur proposition des maires concernés, des zones de centre-bourg et centre-ville commerçants caractérisées par une forte concentration du public (liste en annexe de l’arrêté) ;
  • Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire lors des manifestations sportives ou festives rassemblant une forte concentration de population.

Pour rappel, au sein des communes de la MEL, le port du masque est également obligatoire dans les zones piétonnes et les zones de circulation limitée à 20 km/h.

Piscines et glisse : à vos créneaux !

À partir du 9 juin, les piscines rouvrent pour tous les usagers, sur réservation de créneaux afin de garantir une jauge et une distanciation suffisante. Pour retrouver les bassins, pensez à réserver !

>En savoir plus sur les réservations 

La Halle de glisse fait également son grand retour. Avec une jauge limitée à 30 participants par session, les réservations en ligne sont elles aussi vivement conseillées pour retrouver les activités sur roues.

>En savoir plus sur les réservations

Grâce à l’allègement des mesures sanitaires, la vie revient peu à peu à la normale, et il est de nouveau possible de profiter des équipements et de la programmation culturelle riche et variée.

Pour les salles de spectacle, la jauge sera fixée dès mercredi 9 juin à 65%. Ce sont 4m2 par visiteur qui sont demandés pour les musées. En extérieur, la jauge maximale est fixée à 1000 personnes.

Célébrez les réouvertures en consultant l’agenda culturel de la ville !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer