Reprise des travaux de la rue Pierre Mauroy

Les travaux de la rue Pierre Mauroy viennent de débuter pour une durée prévisionnelle de 10 mois. Ils concernent le tronçon Molinel-Kennedy, ainsi que la rue des Ponts de Comines et le parvis Saint-Maurice.

Partager sur :

Google+

[Article publié le 2 mars 2021]

Les travaux d'embellissement, d'apaisement et de végétalisation de la rue Pierre Mauroy ont repris.

En concertation avec les commerçants et avec la MEL, la reprise des travaux a démarré début mars 2021. Ils s’achèveront à l’automne 2021, pour ne pas pénaliser l’activité des commerçants lors des fêtes de fin d’année.

3 phases de travaux

Pour la sécurité de l'ensemble des intervenants et les habitants, les travaux se dérouleront par phases : 

  • Phase 1 : de mars à avril - rue des Ponts de Comines et parvis Saint-Maurice. La première sera entièrement rénovée et équipée de trois zones de livraison pour les commerces et ceux de la rue Faidherbe. Les entreprises referont le pourtour de l’église Saint-Maurice (son parvis a déjà été réaménagé).
  • Phase 2 : de mai à juillet - rue Pierre Mauroy entre la rue du Molinel la rue Gustave Delory
  • Phase 3 : d’août à fin novembre - rue Pierre Mauroy entre la rue Gustave Delory et l’avenue Kennedy.Sur le tronçon Molinel-Kennedy, les trottoirs seront élargis, permettant des plantations de 16 arbres sur le côté droit de la rue dans le sens Opéra-Porte de Paris. L’autre côté de la rue compte de nombreux restaurants qui bénéficieront de l’élargissement.

Les travaux de la phase 1 se dérouleront pendant la journée. La zone d’intervention sera interdite à la circulation et des déviations appropriées seront mises en place. Le stationnement sera neutralisé et la circulation des piétons se fera sur un seul côté de la rue. 

L’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu pour les piétons. La collecte des déchets ménagers sera assurée normalement avec l’instauration de points de collecte. Tout sera fait pour limiter les perturbations occasionnées par ces travaux.

A noter : lors du chantier et de façon définitive, l’avenue Kennedy va passer en double sens de circulation automobile. Un premier tronçon Saint-Sauveur-rue Pierre Mauroy sera concerné, suivi du tronçon Saint-Sauveur-Cité administrative. De quoi faciliter la liaison entre le Grand Palais et le boulevard de la Liberté, tout en réduisant la vitesse de circulation.

Téléchargez ici le plan des déviations

Les parkings de proximité

L’accès aux parkings est maintenu durant toute la durée des chantiers.

Des indemnisations pour les commerçants

Dispositif MEL « Commerce et travaux »

Sur proposition des élu.es de la Ville de Lille, le dispositif métropolitain de compensation financière pour les commerçants dont l’activité est impactée par des travaux a été activé et élargi.

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, les commerces éligibles doivent adresser leur demande aux services de la Métropole Européenne de Lille.

Autres aides

D’autres aides peuvent être mobilisées. La cellule d’aide aux commerçants mise en place par la Ville de Lille depuis le premier confinement permet à ceux qui le souhaitent d’être accompagnés dans leurs démarches.

Contact : actioneco@mairie-lille.fr / 03 20 49 50 84.

La Ville reste aux côtés des commerçants pendant toute la durée des travaux.

La dernière phase de travaux

Dans les prochaines années, la requalification de la dernière partie de la rue (jusqu’à la Porte de Paris), plus patrimoniale, ainsi que la totale réfection de la rue du Molinel finaliseront ce projet de dynamisation économique et touristique.



Lire aussi

Le Tour de France revient à LilleSport

Le Tour de France de retour à Lille, ville-départ de la 5ème étape de l'édition 2022 ! Les Lillois reverront le peloton, huit ans après son dernie...

Voir
2e étape Lille-Charleville 1936
Lille, une ville dans le TourCulture

Lille a accueilli de nombreuses fois le Tour de France depuis 116 ans. Cette belle histoire a débuté le mercredi 4 juillet 1906 avec 82 participan...

Voir
« Le 31 » et ses enseignesCommerces

Le "31" a ouvert ses portes il y a plusieurs mois déjà. Retour sur cette nouvelle adresse rue de Béthune, située à la place des anciennes Galeries...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer