Résidence Wicar : appel à candidature

Vous êtes artiste plasticien, architecte ou designer ? Vous résidez à Lille ou dans la métropole lilloise ? Vous avez moins de 40 ans ? La Ville de Lille lance un appel à candidature pour sa résidence d’artistes à Rome. Postulez avant le 2 juin pour bénéficier de ce dispositif d’aide à la création contemporaine.

atelier-wicar
Atelier Wicar

Partager sur :

Google+

La Ville de Lille place l’artiste et la création au cœur de sa politique culturelle. Elle met à sa disposition des outils et des projets lui permettant de créer, d’exposer et de se professionnaliser.
Ainsi, la Ville de Lille organise chaque année un appel à candidature permettant d’accueillir successivement trois artistes émergents au sein de l’atelier Wicar.

Située au cœur de Rome, la résidence est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, vidéo, photo, etc.), designers et architectes de Lille ou de la métropole lilloise. Grâce au legs du Chevalier Wicar, la Ville de Lille en dispose depuis 1837, conjointement avec la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts, et les Pieux Établissements de France à Rome.

Chaque lauréat est accueilli pendant 3 mois. Il bénéficie sur place d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels et/ou culturels romains. La Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille contribue depuis Lille au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.

À l’issue de ce temps de création, les trois lauréats sont invités à présenter leur travail à Lille lors de l’exposition collective « Format à l’Italienne » présentée à l’Espace le Carré, espace municipal d’art contemporain.

>Plus d’informations

Date limite de dépôt des dossiers : 2 juin 2019

Contact
Ville de Lille - Direction des Arts Visuels
03.62.26.08.30
atelierwicar@mairie-lille.fr



Lire aussi

Waz'Up : Jef Aérosol fédère WazemmesCulture

« De l’art avec un petit a, pour les gens avec un grand G ». Voici comment l’artiste lillois Jef Aérosol résume sa fresque « Waz’Up » à Wazemmes.

Voir
Rêve d'âtre artiste
Les expos à ne pas manquer à LilleCulture

L’automne lillois est particulièrement riche en expositions, d’une grande variété ! Beaux-Arts, photo, cinéma ou encore zoologie : petit tour d’ho...

Voir
L'association Latitudes Contemporaines s'engage sur la question des artistes en exil, comme ici, lors de son festival 2019, avec la performance "Popoto" de Yannos Majestikos. © F. Rognerud
Accompagner des artistes en exilCulture

Latitudes Contemporaines, association culturelle lilloise, est engagée aux côtés de cinq autres structures européennes pour favoriser l’intégratio...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer