Restauration de la synagogue

La Ville a effectué des travaux sur l’extérieur de l’édifice, dans le cadre de sa politique de restauration du patrimoine bâti. Des travaux intérieurs vont débuter.

Partager sur :

Google+

Après la façade et les vitraux, cet été, ce sont les courtines et la toiture de la synagogue de Lille qui sont en restauration cet automne. Le chantier, engagé par la Ville, inclut notamment le remplacement à neuf de la couverture en ardoise des travaux d’accessibilité intérieure. Pour effectuer une restauration à l’identique sur cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1984, le cahier des charges a été réalisé à partir d’études et enquêtes diverses, particulièrement auprès du service des Archives municipales.

De style romano-byzantin, le bâtiment a été inauguré en 1891. Son fronton arbore les tables de la Loi entourées de deux cigognes, signes distinctifs de l’origine de la communauté. Le bâtiment imaginé par l’architecte Théophile-Albert Hannotin (qui a aussi dessiné le mobilier) mêle des matériaux traditionnels (brique, pierre) et d’autres plus modernes, comme les piliers en fonte. 

Comme tous les bâtiments antérieurs à 1905, la synagogue est une propriété de la Ville. Celle-ci assure ainsi l’entretien de 17 églises, du temple protestant et de l’église anglicane Christ Church. 26.4 millions d’euros ont été investis depuis 2001 dans ces travaux. Pour la synagogue, le montant des travaux extérieurs s’élève à 541 000€, financés par la Ville avec le soutien de la société Finapar.

Le bâtiment est affecté à l’Association cultuelle israélite (ACI), qui a en charge son entretien intérieur. À l’occasion de la campagne de restauration extérieure, l’ACI souhaite engager des travaux d’aménagement et d’embellissement intérieurs. Elle fait appel au mécénat d’entreprises mais aussi à la participation des citoyens. Une collecte de fonds sera organisée :

Vous pouvez aussi faire un don par chèque à l’ACI : 1/3 rue des 7 Agaches - 59000 Lille. Des déductions d'impôts peuvent s'appliquer pour les entreprises et les particuliers.

Journées du patrimoine

La synagogue de Lille sera ouverte au public, gratuitement, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019.
Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant le jour de la visite.

Programme du dimanche 22 septembre :

  • Visites guidées en continu de 10h à 18h (durée : 25 min)
  • Concerts à 14h, 16h et 18h30, à la synagogue
  • Conférence dimanche 15h (durée : 2 h)

Inscription nominative uniquement pour la conférence :

  • sur la billetterie en ligne jep.lille.fr, à partir du samedi 14 septembre à 14h
  • à l’hôtel de ville (place Augustin Laurent - hall d’accueil)
    - samedi 14 septembre de 14h à 18h
    - du lundi 16 au vendredi 20 septembre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    - samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer