Retour à la vie lilloise

Le déconfinement se poursuit à Lille. Les services publics ont repris leur activité. Les équipements rouvrent au public progressivement.

Partager sur :

Google+

[MAJ le 19 juin 2020]

Sommaire

ETAT-CIVIL

MAIRIES DE QUARTIER

LA MAISON DE LA MÉDIATION  ET DU CITOYEN

LA MÉDIATION  SOCIALE

LA MAISON DES ASSOCIATIONS

STATIONNEMENT ET  FOURRIÈRE

LES CIMETIÈRES ET LIEUX DE CULTE 

PARCS ET JARDINS

FAIRE DU SPORT

CULTURE

Services publics

Tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions : espacement des guichets, Hygiaphones, marquage au sol...

Etat-civil

Toutes les instructions et délivrance de cartes d’identité et passeports ont repris à l'hôtel de ville et dans les mairies de quartier.

Les mariages peuvent de nouveau être célébrés, pour les mariages déjà fixés. Les conditions de célébration sont strictes : seules 10 personnes peuvent assister à la célébration (époux et témoins des époux compris).

La remise des dossiers a repris pour les demandes de célébrations.

Les PACS ont également repris, pour ceux dont la date était déjà fixée. Les conditions d’enregistrement des PACS sont stricts : seuls les partenaires sont accueillis. Les rendez-vous seront à prendre en ligne sur mesdemarches.lille.fr

Les parrainages restent suspendus jusque septembre.

Mairies de quartier

Les 10 mairies de quartier sont ouvertes sur rendez-vous. Vous pouvez y faire l'ensemble de vos démarches administratives. Il vous suffit de téléphoner au standard de la mairie de quartier concernée du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Depuis le 22 juin, les points d'accès numérique de proximité sont de nouveau accessibles.

Accueil social
L'accueil social s’effectue dans les mairies de quartier et se fait sur rendez-vous en appelant le standard des mairies de quartier.
Attention certains accueils sont mutualisés :

  • Fives pour les habitants de Fives
  • Saint Maurice Pellevoisin pour les habitants de Saint-Maurice Pellevoisin
  • Bois-Blancs pour ceux des Bois-Blancs
  • Vauban Esquermes pour ceux de Vauban-Esquermes
  • Wazemmes pour ceux de Wazemmes et Moulins
  • Lille-Centre pour ceux de Lille-centre et Vieux-Lille
  • Lille-Sud pour ceux de Lille-Sud
  • Faubourg de Béthune pour ceux de Faubourg de Béthune.

 

La Maison de la médiation et du citoyen

Elle est ouverte tous les jours. Les juristes sont disponibles sur rendez-vous ou par mail à mediation@mairie-lille.fr 
Les permanences d'avocats et d'écrivains publics ont également repris. Contactez le 03 20 49 50 77 pour prendre rendez-vous.

La médiation sociale

Les médiateurs sociaux ont repris leurs activités sur l'ensemble de la ville : présence active de proximité, gestion de conflits, contact avec les personnes isolées, etc.
Contact : par mail >> mediation@mairie-lille.fr ou par téléphone >> 03 20 49 50 77.

La Maison des associations

La structure est ouverte uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire. La récupération des courriers des associations et la distribution se font sur rendez-vous. Les réunions et les ateliers sont possibles par groupes de dix personnes maximum à la fois.
contact : 03 20 14 35 41 et mda@mairie-lille.fr

Stationnement et fourrière

La gratuité du stationnement instaurée durant le confinement a pris fin. Les tickets longue durée des ayants-droits (résidents, professionnels et professionnels de santé) en cours de validité au 18 mars ont été prolongés (en fonction du nombre de jours qu'il restait à couvrir lors du passage à la gratuité). Les mains-levées de fourrière sont temporairement assurées dans les locaux de la société EGS, rue Frédéric Combemale.

Les cimetières et lieux de culte

Les cimetières sont ouverts du lundi au dimanche de 8h à 16h45 (dernière entrée pour une sortie à 17h). Les inhumations ont lieu chaque jour de la semaine, limitées à 20 personnes.

Vous pouvez vous rendre dans les lieux de culte où les cérémonies religieuses sont de nouveau autorisées. Le port du masque y est obligatoire, ainsi que le lavage des mains et le respect d’une distanciation physique de 4m2 par personne. Des contrôles pourront être effectués à l’entrée.

Espaces de nature

L'ensemble des parcs et jardins lillois sont ouverts. Les usagers sont invités à respecter le distances de sécurité, à ne pas se rassembler à plus de 10 personnes, à appliquer - comme depuis le début de l'épidémie - les gestes "barrières". Pour faciliter le respect de cette précaution, les points d'eau et toilettes sont également ouverts.

Le parc zoologique est ouvert jusqu'à 13h pour les groupes, l'après-midi ainsi que les week-end pour le grand public. La maison tropicale et la volière immersive resteront fermées dans un premier temps. La ferme Marcel Dhenin accueille également le public sur réservation. Cinq créneaux horaires sont proposés, du mardi au dimanche > 10h, 11h, 14h, 15h, 16h. Afin d'éviter les attroupements dans le parc, l'accueil se fait par groupe de 25 personnes maximum. Bergerie, étable, lapinière, salle pédagogique restent fermées.

Les agrès sportifs et aires de jeux installés dans l'espace public et les parcs sont accessibles. Le lavage des mains avant et après usage est impératif.

Piscines et sports collectifs

Depuis le 22 juin, la pratique du sport collectif est à nouveau autorisée après des mois d'arrêt en tenant compte des gestes barrières. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre club pour plus d’informations. Les sports de combat attendent une date de reprise. Une décision sera prise lors d’une prochaine phase de déconfinement.

Une application stricte des règles suivantes doit être observée dans les équipements sportifs :

  • Pas plus de 10 pratiquants par espace, entraîneur compris.
  • Les vestiaires et autres espaces non sportifs restent fermés.
  • Obligation d’assurer la traçabilité des participants : les clubs doivent noter, dans un registre à laisser sur le site, le nom et les coordonnées des personnes qui fréquentent l’équipement sous leur autorité.
  • Respect des gestes barrières.
  • Pas d'accompagnants dans les équipements sportifs.
  • Eviter les croisements avec les autres utilisateurs. 

Il est demandé aux clubs un référent "Covid", garant, pour le club, du respect du protocole sanitaire.

La Halle de glisse est ouverte. Les réservations sont obligatoires : inscriptions en ligne.

Les piscines Marx Dormoy et de Fives ont ouvert également leurs bassins depuis le 22 juin, sur réservation obligatoire et selon un protocole strict dans l'intérêt des usagers.
En savoir plus

Musées et bibliothèques

Le Palais des Beaux Arts et le musée d'Histoire naturelle accueillent les visiteurs avec des dispositifs adaptés : réservations préalables obligatoires, port du masque obligatoire pour les visiteurs et les agents, nombre de visiteurs limités ... Le Musée de l'Hospice Comtesse reste fermé pour le moment, en raison de travaux à effectuer pour la réfection du système de sécurité incendie. En savoir plus

Dans les bibliothèques, le click and collect se poursuit et les salles de lecture rouvrent leurs portes au public en respectant un cadre sécurisé

Réouverture progressive des salles de lecture 

  • Depuis le 23 juin : médiathèques de Lille-Sud, Moulins, Wazemmes, Faubourg de Béthune et Fives du mardi au samedi de 14h à 18h.

Dans le même temps, les médiathèques Jean Lévy et Saint-Maurice Pellevoisin proposeront davantage de créneaux pour le service de Click and Collect :
À Jean Lévy (Lille-Centre) ; Lundi de 14h à 19h et Mardi - Mercredi - Samedi de 13h à 19h.
À Saint-Maurice Pellevoisin ; Mardi - Mercredi - Samedi de 14h à 18h.

  • À partir du 7 juillet, médiathèques Jean Lévy, Saint-Maurice Pellevoisin et Vieux-Lille du mardi au samedi de 14h à 18h.

La médiathèque des Bois-Blancs ouvrira à nouveau en septembre.

 Afin de respecter les gestes barrières et garantir la sécurité de tous, de nouvelles conditions d’accès s’appliquent :

  • Le port du masque est obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 11 ans)
  • Le nettoyage des mains est impératif (mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée des médiathèques)
  • Les places assises sont condamnées, une circulation fluide du public est préconisée dans les espaces
  • L'accès est concentré sur les espaces dédiés aux collections et aux emprunts (en rez-de-chaussée)
  • Les ordinateurs de la bmL ne sont  pas accessibles
  • La presse quotidienne est accessible uniquement via la Ressource En Ligne Europresse. Il est toutefois possible d’emprunter les magazines.
  • Pas d’inscription sur place. L'inscription à la bmL des Lillois, Hellemmois et Lommois est facilitée en ligne sur mesdemarches.lille.fr
  • À leur retour, les documents restent soumis à une durée de confinement par précaution sanitaire

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer