Retraites homme/femme : l’inégalité aussi !

Ce 25 mars, c’est la journée de l’égalité salariale. Rendez-vous pour une conférence sur le thème des retraites.

journal de l'égalité salariale 25 mars 2019 Lille

Partager sur :

Google+

On parle souvent des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, un écart mesuré à hauteur de 23,8% (*) en France. On parle moins souvent de la disparité au niveau des retraites. Et pourtant, l’écart atteint là les 42% ! Un bond qui s’explique, entre autres, par le temps partiel occupé par 98% des femmes et par les congés maternité.

C’est ce sujet que le club BPW France a choisi d’aborder pour sa conférence du 25 mars. Une date on ne peut plus symbolique puisqu’elle correspond à « l’equal pay day », c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle les femmes ont dû travailler en 2019 pour atteindre le même salaire que leurs homologues masculins au 31 décembre 2018.

BPW, pour Business Professionnal Woman, est une ONG (organisation non gouvernementale) créée en 1919 pour promouvoir l’égalité professionnelle femme-homme à travers le monde. En France, elle compte dix clubs dont celui de Lille. Tous animent dans leur région des temps forts qui sensibilisent à ces inégalités salariales.

Rendez-vous le 25 mars, de 18h à 19h30, Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent, pour une conférence-débat : « femmes actives, préparons notre retraite ! »

Les intervenants : Michèle PREFAUT, directrice du CORIF (conseil recherche ingénierie formation pour l'égalité femmes-hommes), Jean-Christophe DESPREZ, conseiller en stratégies patrimoniales, Chantalle SERVAIS, psychothérapeute (accompagne les personnes en transition vers la retraite), Patrice ROSSEZ, sous-directeur de l'assurance retraite CARSAT, Christine BECLIN, grand témoin. 

entrée libre mais inscription obligatoire ici

(*) écart de revenu moyen tous temps de travail et métiers confondus



Lire aussi

Festival des solidarités internationalesSolidarité

Le Festival des Solidarités Internationales invite chacun à s’ouvrir au monde et à réfléchir à une planète plus juste, plus solidaire, plus durabl...

Voir
Objectif, un septième titre pour les Lilloises - photo Eric Morelle
Water-polo. En quête d’un septième titre Sport

Le LUC Métropole Water-Polo, six fois champion de France, vise un septième titre. Cette nouvelle saison, marquée par les Jeux olympiques de Tokyo,...

Voir
L'équipe féminine du LOSC - photo Marc Vanceunebroeck
Le football au féminin Sport

Avec 12 millions de téléspectateurs pour le quart de finale France-Etats-Unis, la dernière Coupe du monde a montré l'engouement pour le football f...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer