Retraites homme/femme : l’inégalité aussi !

Ce 25 mars, c’est la journée de l’égalité salariale. Rendez-vous pour une conférence sur le thème des retraites.

journal de l'égalité salariale 25 mars 2019 Lille

Partager sur :

Google+

On parle souvent des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, un écart mesuré à hauteur de 23,8% (*) en France. On parle moins souvent de la disparité au niveau des retraites. Et pourtant, l’écart atteint là les 42% ! Un bond qui s’explique, entre autres, par le temps partiel occupé par 98% des femmes et par les congés maternité.

C’est ce sujet que le club BPW France a choisi d’aborder pour sa conférence du 25 mars. Une date on ne peut plus symbolique puisqu’elle correspond à « l’equal pay day », c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle les femmes ont dû travailler en 2019 pour atteindre le même salaire que leurs homologues masculins au 31 décembre 2018.

BPW, pour Business Professionnal Woman, est une ONG (organisation non gouvernementale) créée en 1919 pour promouvoir l’égalité professionnelle femme-homme à travers le monde. En France, elle compte dix clubs dont celui de Lille. Tous animent dans leur région des temps forts qui sensibilisent à ces inégalités salariales.

Rendez-vous le 25 mars, de 18h à 19h30, Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent, pour une conférence-débat : « femmes actives, préparons notre retraite ! »

Les intervenants : Michèle PREFAUT, directrice du CORIF (conseil recherche ingénierie formation pour l'égalité femmes-hommes), Jean-Christophe DESPREZ, conseiller en stratégies patrimoniales, Chantalle SERVAIS, psychothérapeute (accompagne les personnes en transition vers la retraite), Patrice ROSSEZ, sous-directeur de l'assurance retraite CARSAT, Christine BECLIN, grand témoin. 

entrée libre mais inscription obligatoire ici

(*) écart de revenu moyen tous temps de travail et métiers confondus



Lire aussi

Une association ne doit pas rester dans l'entre-soi !Santé

 Dans la série « Ils ou elles font Lille », Benaissa El Hamdani, président de l’association L’île de la solidarité, raconte comment il a vécu la c...

Voir
Allez à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue Jeunes et étudiants

Dans la série "Ils ou elles font Lille", Garance Vallayes, du mouvement citoyen #PourEux raconte comment elle a vécu son confinement en aidant les...

Voir
Concours : le plastique, danger pour les animauxCitoyenneté

À vos idées ! Les impacts du plastique sur les animaux choquent les jeunes du Conseil Municipal d’Enfants. Pour favoriser la prise de conscience,...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer