Rions ensemble : CineComedies revient !

CineComedies est de retour à Lille du 30 septembre au 4 octobre pour la troisième édition de ce festival entièrement dédié au cinéma comique français et international. La Ville de Lille est partenaire de l’événement dans le cadre de sa politique de soutien à la filière cinéma et audiovisuel.

Partager sur :

Google+

Une trentaine de projections et événements

En trois ans, CineComedies est devenu le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de cinéma comique. Cette nouvelle édition met à l’honneur la comédie américaine des années 80, avec une rétrospective (« Tootsie », « S.O.S. fantômes », « Le Flic de Beverly Hills »…) et des événements spéciaux. Parmi eux, une soirée à la Gare Saint Sauveur le 1er octobre pour le 40e anniversaire de « The Blues Brothers », avec projection en plein air et performances musicales. Le lendemain, au Théâtre du Casino Barrière, place à « Grease » pour un joyeux cinéma-karaoké, accompagné de nombreuses animations.

Au cœur de l’événement, CineComedies propose toute une série de projections, de films cultes mais aussi d'« introuvables », ces comédies rares ou invisibles sur grand écran, à l’image de « Laurel & Hardy au Far West » de 1937.

CineComedies fait aussi l’événement avec ses avant-premières, et a la primeur de présenter cette année « C’est la vie » de Julien Rambaldi avec Josiane Balasko et Léa Drucker, « L’Origine du monde » de Laurent Lafitte avec Karine Viard et Vincent Macaigne [notre photo], ainsi que « Lupin III : The First » du Japonais Takashi Yamazaki. Il s’agit là d’une invitation exceptionnelle de CineComedies au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui n’a pas pu se tenir dans les conditions habituelles cet été.

Les artistes à l’honneur

Au programme également, des rencontres et master-classes avec des acteurs ou réalisateurs, notamment Agnès Jaoui et Jean-Paul Rappeneau.

Cette année, le festival fête aussi un double centenaire : celui de la naissance de Robert Lamoureux, inoubliable dans le rôle d’Arsène Lupin, et d’Yves Robert, à qui l’on doit l’indémodable « Guerre des boutons ». CineComedies leur rend hommage à travers des soirées spéciales.

Hommage enfin à l’immense Bourvil, à travers une exposition au Palais Rihour (dès le 12 septembre) et la projection de deux films emblématiques : « La Traversée de Paris » et « Le Corniaud ». À l’issue de ces séances, la discussion se poursuivra avec Dominique Raimbourg, le fils de Bourvil.

Infos pratiques

Festival du 30 septembre au 4 octobre 2020
L’essentiel des rendez-vous a lieu dans les cinémas UGC et Majestic, tous les deux situés rue de Béthune.
Toutes les projections sont gratuites (sauf avant-premières et cinéma-karaoké « Grease ») et nécessitent une réservation.
> Programme complet et réservations

Exposition « Le cinéma de Bourvil »
Du 12 septembre au 4 octobre
Palais Rihour – Place Rihour
Tous les jours de 10h à 18h
Entrée libre

L’accueil du public se fait dans le respect des consignes sanitaires.
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Festival CineComedies du 30 septembre au 4 octobre

Durée: 00:24


Lire aussi

Le barbier et Hannah [Paulette Goddard] © Roy Export SAS
EN QUETE : la photo vous en met plein les yeux !Culture

L’Institut pour la Photographie fait fort en proposant neuf expositions en une ! Plongée dans des enquêtes photographiques pour s’émouvoir et appr...

Voir
Capitale mondiale du design Culture

Le design revient sur le devant de la scène à Lille, dans une programmation resserrée et densifiée avec, en filigrane, les nouveaux défis des desi...

Voir
L'automne à Saint Sauveur : une saison vitaminéeCulture

Jusqu’au 8 novembre, la Gare Saint Sauveur est en effervescence. Expos et événements design, ferme urbaine et ateliers nature, danse, musique, cin...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer