Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Rue de Paris : transformations

Partage rééquilibré de l’espace public, mise en valeur du patrimoine et nouvelle attractivité : les grands principes de transformation de la rue de Paris ont été présentés ce mardi 19 septembre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Jacques Richir, adjoint au maire chargé des déplacements et de la qualité du cadre de vie, et Franck Hanoh, président du conseil de quartier de Lille Centre, ont reçu les riverains et commerçants de la rue de Paris ce mardi 19 septembre. Programme de cette réunion publique : apporter des précisions sur le réaménagement complet de cette artère, longue d’un kilomètre, reliant la Porte de Paris à la place du Théâtre.

Une concertation préalable a démarré le 6 juillet pour se terminer ce 21 septembre. Occasion pour tous les intéressés de prendre connaissance des options pour la transformation de la rue de Paris.

Mieux partager la rue

Un meilleur partage des espaces, notamment en faveur des piétons et des cyclistes, va être privilégié. Un souhait qui va se traduire dans les divers aménagements avec diminution du stationnement, mise en place de zones de rencontres, rétrécissement des voies de circulation, élargissement des trottoirs, création de pistes cyclables…

La Ville de Lille conforte son souci d’œuvrer en lien avec le plan de déplacement de la métropole. Jacques Richir a d’ailleurs précisé qu’en centre-ville, il était nécessaire de changer de mentalité et de se garer en priorité dans les parkings souterrains. Et d’ajouter que des places gratuites seront créées pour du « shop and go » de trente minutes maximum.

Une première phase de chantier se tiendra entre fin 2018 et fin 2019 de la rue des Ponts de Comines à la rue du Molinel. Puis, à partir de 2020, les travaux seront entrepris entre la rue du Molinel et la rue Kennedy, puis entre la rue Kennedy et le parc JB Lebas. Pour la transformation autour de la Porte de Paris, rien n’est encore décidé. Une concertation est annoncée.

Rappelons qu’à partir du 1er décembre, la rue de Paris deviendra la rue Pierre Mauroy, en hommage à celui qui fut maire de Lille de 1973 à 2001.

Tout savoir sur le projet :

http://www.lillemetropole.fr/files/live/sites/lmcu/files/images/Dialogue%20citoyen/2017_rue_paris/Concertation_ruedeParis_lille_20170629_150dpi_RVB-Web.pdf



Lire aussi

Champ de Mars
Citadelle de Lille : appel à projetsProjets urbains

Les Voies Navigables de France lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer les activités nautiques sur le «Bras de la Barre». 

Ajouter à mes favoris Voir
Euraflandres lancéTransport

La pièce maîtresse du vaste projet Euralille3000 s'étend de la gare Lille Flandres au centre commercial Euralille.

Ajouter à mes favoris Voir
L'église du Sacré-Cœur est ferméeTravaux / Projets urbains

Le Sacré-Cœur, situé au carrefour des rues Naitonale et Solférino, a fermé ses portes pour une durée de six mois, en raison de son état dégradé ju...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer