Seniors, le CLIC - Relais Autonomie vous renseigne

Avec l'allongement de la durée de vie, de nouveaux besoins sont apparus chez les seniors. La Ville et le CCAS ont mis en place une série de dispositifs pour lutter contre l'isolement et la précarité. A découvrir auprès du CLIC-Relais Autonomie.

Partager sur :

Google+

C’est quoi ?

Le CLIC – Relais Autonomie (centre local d’information et de coordination) informe, oriente et facilite les démarches des retraités, des personnes âgées et de toute personne désireuse de s’informer sur les aides destinées aux plus de 60 ans. Les démarches en ligne ne faisant pas tout, dans ce lieu physique de proximité, situé à l’hôtel de ville et entièrement gratuit, des agents municipaux répondent à toutes les questions liées à la vie quotidienne : soutien à domicile, structures d’hébergement comme les maisons de retraite, aides financières dédiées à la compensation de la perte d’autonomie, etc.

Portage des repas

C’est un service municipal qui permet de bénéficier d’un repas complet et équilibré, livré à domicile quotidiennement ou ponctuellement, après une hospitalisation par exemple. Dans certaines situations, le portage des repas peut être pris en compte par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). L’inscription s’effectue dans les mairies de quartier.

Téléassistance

Il s’agit d’un dispositif d’alerte sous forme d’un pendentif ou d’un bracelet à porter constamment et que peut activer la personne qui le porte en cas de problème (chute, malaise…). L’alarme est reliée à un centre d’écoute qui prévient les proches. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, un système de géolocalisation peut être proposé.

Plan d’alerte et d’urgence

Le PAU s’adresse aux seniors les plus fragiles, âgés de plus de 60 ans, et aux bénéficiaires d’une prestation adulte handicapé. En cas de grand froid, de fortes chaleurs ou d’épidémies comme lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le PAU est déclenché par la Préfecture. Les personnes inscrites sur la liste de veille sont alors contactées par les équipes de la Ville. Ces dernières leur délivrent des messages de prévention et évaluent leur état de santé. Si une urgence est détectée, les agents de la Ville déclenchent les secours.

Pass Lille&moi

Une carte unique et personnelle vous ouvre les portes de la culture, du sport et des loisirs. Ce pass regroupe tout en un ! L’entrée gratuite dans les musées de la ville tous les dimanches, l’entrée au zoo à la rencontre d’une centaine d’espèces d’animaux, les services offerts par les médiathèques, des tarifs réduits dans les piscines et encore des avantages réservés aux 60 ans et plus, comme : ateliers sportifs et culturels à moindre coût, concerts, sorties, réductions chez de nombreux partenaires. Ce pass peut être commandé en ligne via le portail mesdemarches.lille.fr mais aussi dans les mairies de quartier. Il faut juste fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité. 

Par Sabine Duez

>Plus d’infos : Pour tout savoir sur ces services et bien d’autres encore, rendez-vous au CLIC Relais Autonomie – hall de l’hôtel de ville du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (fermeture le mardi matin).
Tél : 03 20 49 57 49 / clicra@mairie-lille.fr



Lire aussi

LOSC vs Chelsea en 8ème de finale de la Ligue des ChampionsSport

Les Dogues rencontreront Chelsea le 16 mars prochain au Stade Pierre Mauroy (21h).

Voir
Soldes d'hiver 2022Jeunes et étudiants

Les soldes d'hiver 2022 commencent le mercredi 12 janvier et se termineront le mardi 8 février. Rendez-vous dans vos boutiques de Lille !

Voir
Recensement 2022 à LilleAdministration

La campagne du recensement de la population se déroule du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer