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Seniors, nos conseils pour l’été

L’été pointe le bout de son nez. Voici des conseils aux plus vulnérables pour faire face aux grosses chaleurs.

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L’été, c’est parfois une saison redoutée. La chaleur assommante qu’il engendre suscite crainte et solitude chez les plus fragiles. En premier lieu, les seniors. Alors, car l’été est avant tout une saison enivrante, lumineuse et chaleureuse, garder la forme demeure primordial. « Attention, on ne doit pas confondre activité sportive et activité physique », prévient Grégory Willaume, masseur-kinésithérapeute lillois.

Conseil n°1 : Marcher, vous oserez

Il intervient à l’Ehpad de Lille. Les personnes d’un certain âge, il connaît et maîtrise leur univers. « Non, il faut parler d’activité physique, reprend-il. Le meilleur conseil que je peux donner, c’est de marcher au moins 30 minutes par jour. »

Conseil n°2 : Exercice, vous vous étirerez

Avec la chaleur, la circulation sanguine se fait avec beaucoup moins de facilité. Grégory Willaume préconise des exercices « à visée circulatoire ». Des « incontournable, comme étirer le mollet, renforcer les moyens fessiers et les quadriceps. »

Conseil n°3 : Equilibre, vous contrôlerez

Plus l’âge avance, moins l’équilibre est certain. Devant cette instabilité logique, il est nécessaire de « contrôler sa vue et son oreille interne », selon le masseur-kinésithérapeute. « Ce sont les principaux facteurs de chute chez les personnes âgées. » Mais pour éviter une chute parfois fatale, il existe aussi une méthode toute simple, à faire chez soi : « Des exercices peuvent être réalisés dans l’angle d’une pièce de son domicile, avec une chaise devant soi. »

Conseil n°4 : Quelques horaires de sortie, vous éviterez

Evitez de sortir lorsque le soleil se trouve au zénith. « Privilégier des activités tôt le matin ou tard le soir. Cela a des bienfaits circulatoires. Surtout que le syndrome des grosses jambes est davantage présent l’été que l’hiver. »

Conseil n°5 : À l’eau et nagez

Endroit où la pratique du sport se veut douce, idéal pour les articulations : la piscine. Faire simplement « attention aux abords de la piscine. Une fois dedans, la gym douce est recommandée, notamment pour des articulations fatiguées. » Et si la nage n’est pas votre fort, alors marchez dans l’eau. C’est aussi bon pour la circulation.

Conseil n°6 : Ne vous privez pas de manger

Grégory Willaume est catégorique : « Prenez le même repas qu’un adulte. C’est la meilleure façon de bien vieillir. Le trio magique c’est : activité physique, bien manger et entretenir les liens sociaux. Pour l’alimentaire, il faut continuer à manger normalement, ne pas réduire. »

Pour toute information, contactez le Centre local d’information et de coordination (CLIC), CCAS Hôtel de Ville, BP 1282, 59 014 Lille Cedex. Ou par courriel à pointinfoseniors@mairie-lille.fr

>> Plus d'information sur le plan canicule en cliquant ici



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