Sortir pendant le confinement

Les déplacements et contacts sont réduits au strict nécessaire pendant toute la durée du confinement. Vous devez dans tous les cas vous munir d'une attestation et d'une pièce d'identité jusqu'au 10 mai inclus.Retrouvez aussi ici la liste des lieux ouverts/fermés.

Partager sur :

Google+

 Sommaire :

Restrictions de déplacements

Se déplacer à vélo

Les sorties indispensables

Stationnement gratuit

Lieux ouverts / fermés

Se déplacer à l'étranger

Les gestes barrière

Vous informer

 

Restrictions de déplacements

Pendant la durée du confinement, les déplacements sont réduits au strict nécessaire sur l’ensemble du territoire national. 

Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour ces sorties et à renouveler pour chacune d’elle.
Une version numérique de cette attestation, pour votre smartphone ou tablette, est disponible sur le site du Gouvernement.

Les infractions à ces règles sont sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive

Les réunions et rassemblements familiaux, amicaux sont interdits au domicile comme dans l’espace public. Les déplacements sont uniquement acceptés pour :

  • faire ses courses,
  • se soigner,
  • travailler quand le télétravail n’est pas possible,
  • assister les personnes vulnérables ou faire garder les enfants,
  • se rendre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • Sortir prendre l’air pour une courte durée ou promener son animal domestique.

Les conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ont été assouplies par le gouvernement.
Pas besoin d’une attestation dédiée, remplissez toujours l’attestation dérogatoire de déplacement habituelle.

L'attestation dérogatoire n'est pas nécessaire à titre exceptionnel pour les personnes aveugles ou malvoyantes sous condition de présenter un document justifiant d'un tel handicap.

Se déplacer à vélo

La pratique du vélo est autorisée quel que soit le motif de déplacement dans les limites d'1 km autour du domicile et d'1 h par jour. Les cyclistes peuvent l’utiliser pour leur pratique sportive.

À Lille, des stations en libre service vous permettent de réparer votre vélo. N’hésitez pas à vous en servir dans le respect des gestes barrières : lavez-vous les mains avant et après l’avoir utilisé en utilisant du gel hydro-alcoolique.

Les sorties indispensables

Vous devez dans tous les cas vous munir d'une attestation et d'une pièce d'identité.

Aller travailler, faute de pouvoir télé-travailler 

Il est nécessaire de circuler avec une attestation de l'employeur, valable pendant toute la durée du confinement et qui n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Faire ses courses, sortir son chien et prendre l’air

Il n’y a aucun risque de pénurie dans les magasins alimentaires, évitez donc de faire des stocks inutiles. Privilégiez les déplacements brefs et à proximité du domicile et respectez une distance d’au moins un mètre avec les gens qui vous entourent. Il est important d’adopter les gestes barrière avant de sortir et en rentrant chez vous afin de vous protéger et de protéger les autres. 

> Les commerçants lillois se mobilisent.

Les sorties liées à l'activité physique individuelle ou liées à la promenade avec les personnes regroupées dans un même domicile doivent se faire dans un rayon d'un kilomètre maximum du domicile, une fois par jour, durant une heure maximum. L'heure de sortie doit être précisée sur l'attestation de déplacements. 

La Fédération française de cyclisme a demandé aux cyclistes de renoncer à la pratique sportive du vélo.

Se soigner

Vous pouvez vous déplacer pour les consultations et les soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés. Les patients atteints d'une affection de longue durée peuvent également se rendre à leurs rendez-vous médicaux.
Vous toussez, vous avez de la fièvre, des symptômes qui vous font penser au  coronavirus ? Ne vous rendez pas aux urgences qui risquent d’être encombrées. Vous pouvez également opter pour une téléconsultation.Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, appelez le Samu au 15.

En cas de déménagement 

Selon le ministère de l’Intérieur, un déménagement reste possible uniquement quand il est lié à des motifs impérieux, comme la fin d’un bail ou des violences conjugales.

Si votre bail doit expirer pendant la période de confinement, vous êtes invité.e à contacter votre propriétaire pour reporter la date d’entrée dans les lieux. S’il est d’accord, une convention d’occupation temporaire sera signée. Si le propriétaire n’est pas d’accord pour vous garder le temps du confinement, il doit saisir la justice. La fin de la trêve hivernale ayant été reportée au 31 mai, aucune expulsion locative ne peut avoir lieu.

Si vous déménagez, vous devez respecter les règles suivantes :

  • ne pas être plus de cinq personnes pour déménager,
  • penser aux règles de distanciation sociale (plusieurs véhicules, etc.),
  • respecter les gestes barrières lors du déménagement et lors de l’état des lieux,
  • remplir une attestation sur l’honneur avec les détails de votre déménagement (motif, adresse de départ et de destination, date…),
  • remplir l’attestation de déplacement dérogatoire.

L’ADIL duNord-Pas-de-Calais assure des permanences téléphoniques du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30à 17h30 au 03 59 61 62 59 (prix d’un appel local). Renseignements sur le site internet www.adilnord.fr

Stationnement gratuit

Si vous devez absolument vous déplacer, vous pouvez utiliser votre véhicule.

La Ville de Lille rend le stationnement gratuit sur son territoire durant le confinement.
 
Dans ce cadre, les règles du Code de la route doivent être strictement observées, notamment par un stationnement respectueux de l’espace public, en particulier aux abords des cabinets médicaux d’infirmiers des pharmacies, etc. 

Fourrière municipale : horaires modifiés
Le service modifie ses horaires d'accueil au public. Les mains levées et les restitutions fourrière s’effectuent jusqu'à nouvel ordre du lundi au samedi de 8h à 12h au 30 rue Frédéric Combemale à Lille (métro Oscar Lambret). Avant de vous rendre sur le site, il vous faut prendre rendez-vous auprès de la police municipale au 03 20 49 56 66 afin d'annoncer votre arrivée.

Lieux ouverts / fermés

Pour éviter tout déplacement inutile, vérifiez la liste des lieux ouverts et fermés avant de sortir de chez vous.

Écoles, crèches, collèges, lycées et universités

Les écoles, crèches, collèges, lycées et universités sont fermés. Toutefois, certains établissements de la petite enfance comme les micro-crèches accueillant 10 enfants au plus peuvent maintenir leur activité.  

Les parents doivent garder leur(s) enfant(s) ou compter sur l’entraide de proximité (famille, voisins). Des dispositions ont été prises par la Ville pour que les services supprimés (crèches, activités périscolaires, restauration scolaire) ne soient pas facturés. Les parents n’ont pas à faire de démarche. 

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire 

Un accueil est proposé pour les enfants des personnels soignants, pompiers, policiers et personnels de l'aide sociale à l'enfance (assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières, puéricultrices, sages-femmes et psychologues) sans solution de garde.  

Les 2 écoles ouvertes sont :

  • Nadaud Briand Buisson (Lille Sud, à proximité du CHU), ouverte 7j/7;
  • Launay (Lille-Moulins, à proximité de l’hôpital Saint-Vincent de Paul), du lundi au vendredi;

La crèche Stéphane Hessel, porte de Valenciennes, est également ouverte pour répondre aux demandes de ces personnels prioritaires.

Les parents concernés sont priés de s'inscrire via l’adresse mail  : passenfant@mairie-lille.fr. Pour tout renseignement, contacter le 03 20 49 56 82 entre 9h et 12h30 et entre 13h30 et 15h, du lundi au vendredi.

Hôtel de Ville

Sur le terrain comme en télétravail, la Ville poursuit ses missions essentielles pendant cette période de confinement : police municipale, propreté, accueil social, état-civil, instruction des documents d’urbanisme, surveillance des bâtiments… 

L’hôtel de ville, place Augustin Laurent accueille les habitants pour les démarches qui ne peuvent être reportées

  • les déclarations de naissance,
  • les déclarations de décès
  • les reconnaissances d’enfants
  • les démarches liées aux inhumations et crémations.

Face à l’impossibilité de certains agents de venir sur leur lieu de travail, certains services sont fermés. Les célébrations de mariage, de parrainage et les enregistrements de PACS sont suspendus.Les cartes d’identité, passeports, permis de conduire ne sont plus délivrés.

Les travaux en cours réalisés pour le compte de la Ville de Lille sont interrompus afin de protéger les professionnels sur les chantiers.  

Mairies de quartier : elles sont fermées le temps du confinement. Pour les inscriptions scolaires, les demandes d’autorisation d’urbanisme, les demandes de copie d’actes de naissance, de décès ou de mariage, rendez-vous sur mesdemarches.lille.fr 

Equipements de la Ville

Durant la période de confinement, Ville a fermé ses mairies de quartier, ses espaces seniors ainsi que ses établissements culturels, sportifs et de loisirs.

Sont concernés : les trois piscines, la halle de glisse, les salles de sport, les bibliothèques, les musées, le Conservatoire, les écoles de musique, le Centre d’arts plastiques et visuels, les maisons Folies, le Grand Sud, le Flow, l’Espace Le Carré, le zoo, la ferme pédagogique … En conséquence, les activités proposées par ces établissements sont annulées.

Parcs, jardins, cimetières

Les parcs, jardins, aires de jeux de la Ville sont fermés, ainsi que les cimetières (seules les inhumations ont lieu). Les autres espaces verts comme la Citadelle sont inaccessibles aux visiteurs. Il en est de même pour les points de compostage collectif (vous êtes invité.e à mettre vos déchets verts dans la poubelle individuelle prévue à cet effet).

Commerces, restaurants, bars

Tous les lieux recevant du public "non indispensables à la vie du pays" sont fermés : restaurants, bars, discothèques, cinémas ainsi que les commerces, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-services.

La liste complète des établissements soumis à l'obligation de fermeture et ceux qui sont autorisés à recevoir du public est disponible sur le site du Gouvernement. 

Le GAEL (Groupement des acteurs économiques de Lille-Centre) propose sur son site internet la liste régulièrement actualisée (non exhaustive) des commerces ouverts

Les services de livraison de repas à domicile ainsi que la vente à emporter restent possibles, à condition de se dérouler sans contact direct entre le restaurateur et le livreur/client.

Gares

La gare Lille-Europe est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Marchés

Les marchés de Lille, Hellemmes et Lomme rouvrent à compter du mardi 31 mars, avec parfois de nouvelles fréquences. En conséquence, le drive piéton proposé par certains commerçants des Halles de Wazemmes est supprimé.

> Plus d'infos
 

Se déplacer à l'étranger

Fermeture des frontières

Les voyages ne sont plus possibles entre les pays de l’Union européenne et les autres pays du monde. Plus d'informations sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
L'aéroport de Lesquin est fermé, les vols commerciaux sont suspendus. Plus d'informations sur le site de l'aéroport.
La Belgique a fermé ses frontières, sauf pour "motifs exceptionnels". Cela concerne les professionnels de santé et les travailleurs transfrontaliers notamment.

Les gestes barrières

Pour limiter la propagation du virus, adoptez des gestes simples au quotidien :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts,
  • lors des sorties, respecter la distance d’un mètre avec son plus proche voisin.

Vous toussez, vous avez de la fièvre, des symptômes qui vous font penser au  coronavirus ? Ne vous rendez pas aux urgences qui risquent d’être encombrées. Vous pouvez également opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, appelez le Samu au 15.

Vous informer

Un numéro vert est disponible 7j/7 et 24h/24 : 0 800 130 000. Un site internet gouvernemental actualise régulièrement les informations sur l'épidémie et le coronavirus.

Une cellule d’information du public est ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord,Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00.

L'Institut Pasteur de Lille lance une plateforme

Sur le site coronavirus.pasteur-lille.fr, retrouvez les dernières avancées des chercheurs, mais aussi des conseils pour préserver votre santé et celle de votre entourage.
>Faites un don pour l'Institut Pasteur !

>Questions-réponses www.gouvernement.fr/info-coronavirus



Lire aussi

Tous à vélo !Transport

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions et adoptez le vélo !  En cette période de crise sanitaire, il représente un "mode de transport b...

Voir
bernadette-bondroit
Bouchons recherchent local

Recycler des bouchons de liège pour la recherche contre le cancer, c’est la mission de France Cancer.

Voir
Les lieux ouverts/fermésSanté

[Màj le 28/03 à 19h30]Pour limiter la progression du coronavirus et en application des mesures gouvernementales, la Ville de Lille ferme des équip...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer