Stationnement : un nouveau dispositif de lecture automatique des plaques d'immatriculation (LAPI)

Le service stationnement de la Ville de Lille sera prochainement équipé d’un véhicule 100% électrique et non polluant, muni d’un dispositif de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI).

Partager sur :

Google+

Doté de plusieurs caméras, le véhicule LAPI sillonnera les rues de la ville, scannera automatiquement la plaque d’immatriculation de chaque véhicule stationné sur un emplacement payant et prendra simultanément une photo. Mise en place dans plusieurs villes en France, LAPI a pour objectif principal d'optimiser le contrôle du stationnement afin de :

  • mieux faire respecter la réglementation sur le stationnement payant à Lille ;
  • réduire l'occupation abusive de l'espace public liée aux stationnements des véhicules « ventouses » ;
  • favoriser le stationnement de courte durée, qui dynamise l'activité économique ;
  • renforcer la lutte contre les véhicules en infraction et les actes d'incivilités (stationnement sur les aires piétonnes, zones de livraison, trottoirs, portes cochères, places réservées aux personnes handicapées.). 

Une aide financière pour le développement des transports en commun

L'intégralité du montant du forfait de post-stationnement (FPS) est perçue par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et allouée au développement des transports en commun sur le territoire métropolitain. 

Si vous avez payé votre stationnement

Lorsque le dispositif LAPI constate que le véhicule contrôlé possède un ticket en cours de validité correspondant à la zone de stationnement, ses données sont immédiatement supprimées du système, conformément à la règlementation sur la protection des données à caractère personnel. Par contre, si le véhicule ne possède aucun ticket, que celui-ci n'est plus valide ou qu'il ne correspond pas à la zone de stationnement, les données* sont alors vérifiées par un ASVP, qui valide ou rejette la proposition de forfait de post-stationnement (FPS).

*Conservation des données pendant 3 ans en cas de FPS, conformément à l'article R.2333-120-7 du code général des collectivités territoriales. Les numéros d'immatriculation sont conservés de manière cryptée.



Lire aussi

Comment ça marche

La Ville propose un service de stationnements vélos sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places, chacune. Les premières box sont arrivée...

Voir
Mise en fourrière

La mise en fourrière de votre véhicule peut être décidée afin de préserver notamment la sécurité des usagers de la route, la protection des sites...

Voir
Les parcs relais : pratiques et gratuits

Les parkings relais sont gratuits, gardiennés et à proximité d’une ligne de métro. C'est une solution très pratique pour se rendre dans le centre...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer