SuperQuinquin a déménagé

Le nouveau magasin SuperQuinquin a ouvert ses portes rue Pierre Legrand à Lille. Avec toujours le même objectif : rendre le « manger mieux » accessible à tous.

Partager sur :

Google+

Le magasin d’alimentation collaboratif vient de déménager rue Pierre Legrand pour s’agrandir. Le pari est gagné puisque en moins de trois ans, SuperQuinquin est passé d’une supérette à un supermarché.

Dans les 400 m2 d’espace de vente, le choix est là. Des produits frais, de la viande, du poisson, de l’épicerie, des surgelés… On y trouve toutes les courses du quotidien.

Des produits locaux, bio, naturels ou conventionnels, du vrac, où les circuits courts sont privilégiés puisque le magasin travaille avec 60 fournisseurs indépendants.

Et toujours le même objectif : rendre le « manger mieux » accessible à toutes les bourses. « Nous avons toujours eu cette volonté d’aller au plus près de ceux qui se disent que ces produits ne sont pas pour eux », note Nicolas Philippe, directeur du magasin et l’un des cofondateurs de SuperQuinquin. Une initiative parmi d’autres, pour faire ses courses autrement. 

Comment ça marche ? 

Pour y faire ses courses, il faut être adhérent. Ils sont aujourd’hui 1 300. Chacun s’implique bénévolement 2h45 chaque mois pour assurer le fonctionnement du supermarché. Á la caisse, à l’administration, pour la mise en rayon.

Pour être membre, il suffit d'acheter des parts sociales. Un minimum de 10 parts sociales pour un montant de 100 euros (1 part sociale = 10 euros). Ce montant est demandé une fois et à vie (remboursable si l’on quitte la coopérative). Pour les personnes bénéficiaires de minima sociaux ou les étudiants, il est possible de ne souscrire qu’une seule part, soit 10 euros. 

Mais au fait, pourquoi SuperQuinquin ? C’est un nom qui évoque à la fois un grand magasin et le Nord. Un slogan qui résume son état d’esprit : « Le supermarché dont vous êtes le héros ». Les magasins coopératifs se sont développés ces dernières années. Il en existe une trentaine en France. 

Par Sabine Duez

. Superquinquin, 55 rue Pierre Legrand. 

Présentation de SuperQuinquin

Présentation du dispositif par Nikolas Philippe, co-fondateur et directeur de SuperQuinquin.

Durée: 01:36

 



Lire aussi

La Consignerie, l’artisanat local livré à véloEconomie

 A la Consignerie, la consigne est au cœur de l’activité mais pas que. Elle valorise le contenant mais tout autant le contenu. Aujourd’hui, l’épic...

Voir
Robin des bio, un an déjà !

Après avoir passé plus de vingt ans dans les locaux de la MRES rue Gosselet (partie à Fives), l’épicerie associative Robin des bio a déménagé pour...

Voir
Quand tout commence dans un Garage !

Garage, c'est une boutique, un restaurant, un atelier et des bureaux. Installé Boulevard Carnot, ce lieu réinvente les modes de consommation et fo...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer