Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Superquinquin, c'est nous

Nous sommes allés découvrir Superquinquin, ce supermarché de Fives qui appartient... à ses clients !

La spécificité de Superquinquin ? Ce supermarché appartient à ses clients. Photo Julien Sylvestre, Ville de Lille.
La spécificité de Superquinquin ? Ce supermarché appartient à ses clients. Photo Julien Sylvestre, Ville de Lille.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Il ressemble à un supermarché classique avec une offre complète de produits, mais sa spécificité, c’est qu’il appartient à ses clients. Superquinquin, c’est son nom, évoque à la fois un grand magasin et le Nord. « Concrètement, pour y acheter, il faut être adhérent. Ensuite, chacun s’implique bénévolement trois heures toutes les quatre semaines pour assurer le fonctionnement du supermarché en étant à la caisse, à l’administration ou pour mettre en rayon », explique Geneviève Sevrin, à l’initiative de Superquinquin avec deux autres cofondateurs.

Qualité, goût, proximité des produits

L’accessibilité pour tous et la mixité sociale comptent parmi leurs objectifs. « Il y a deux emplois salariés pour le moment et j’espère bien qu’il y en aura d’autres par la suite, mais grâce à ce modèle de participation active, les frais et donc les prix sont réduits. » Autre particularité, le recours aux circuits courts. Ici, les produits, en partie bio, privilégient la qualité, le goût mais aussi la proximité. Aujourd’hui, ils sont 600 coopérateurs, de toutes catégories sociales, retraités ou actifs. Attirés par ce projet coopératif et participatif, certains recherchent un autre mode de consommation et de distribution. D’autres veulent des produits moins chers et près de chez eux. Si ce type de magasin se répand en France, Superquinquin reste pour le moment le seul au nord de Paris.

Sabine Duez

> INFOS PRATIQUES
Superquinquin : 15, rue du Prieuré, Lille. Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 20h et le samedi de 9h30 à 15h. Infos sur le site de Superquinquin. :
Pour devenir coopérateur, il suffit d’acheter dix parts à dix euros (soit 100 euros payables en une ou plusieurs fois). Les étudiants et les bénéficiaires des minima sociaux peuvent quant à eux n’acheter qu’une seule part.



Lire aussi

Les commerçants lillois à l’honneurCommerces

Chaque année, la Ville de Lille rend hommage aux commerçants lillois. Le secteur représente à Lille 20 000 emplois. Découvrez en vidéos les quatre...

Ajouter à mes favoris Voir
Lille Métropole capitale mondiale du design en 2020 !Economie

 Samedi 14 octobre, à Turin, Lille Métropole a été officiellement désignée capitale mondiale du design en 2020. Pourquoi, comment ? Explications.

Ajouter à mes favoris Voir
Etre jeune et entreprendreEmploi

L’association « Pour toi l’entrepreneur » rassemble des chefs d’entreprise qui partagent leurs expériences et accompagnent des jeunes, avec projet...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer