Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Swam, le coup d'envoi d'Euralille 3000

Les travaux de Swam ont démarré le 10 octobre près du parc Matisse, entre les deux gares. Bureaux, restos, commerces, hôtel… Présentation d’un projet colossal.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La première pierre a été posée le 6 octobre. Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés le 10. Swam, c’est parti jusque fin 2018 ! Swam, c’est d’abord un nom qui rappelle l’ancienne caserne militaire Saint Maurice, reconstruite au XIXe siècle et baptisée Souham (nom du Général vainqueur de la bataille de Tourcoing en 1794). C’est aussi le projet qui donne le coup d’envoi d’Euralille 3000 (d’ici à 2030, 140.000 m² de bureaux, 1.000 logements et d’autres infrastructures verront le jour. Infos sur Euralille 3000 ici).

  • Projet Swam, vue aérienne. © Stéréograph
  • Projet Swam, autre vue aérienne
  • Swam : deux bâtiments en vis-à-vis
  • Architecture ultra-moderne de Swam Euralille
  • En arrière-plan, l'entrée principale d'Euralille

Les porteurs de l’un des plus grands projets urbains de France (trois bâtiments, près de 12.000 mètres carrés, chantier estimé à 55 millions d’euros), sont le promoteur Nacarat, la SPL Euralille, la Ville de Lille et la Métropole européenne de Lille. L’architecture de Swam a été confiée à l’agence De Alzua+, basée à Lille. Jérôme de Alzua, l’un des architectes, y voit « une chance incroyable d’avoir une construction à 360 degrés en bordure de parc, en centre-ville, qui relie le Vieux-Lille et Euralille ».

De Alzua+ s’est inspirée du patrimoine du site (remparts, porte de Roubaix, ancien bastion espagnol) pour mettre sur pied un programme très contemporain. « On souhaite reconstituer le tracé du bastion Saint Maurice, précise Martine Aubry, qui voit en Swam un projet qui vise à dynamiser Euralille d’une part, mais aussi remettre de la douceur, du lien, de la qualité dans la vie quotidienne des Lillois ».

Swam, c’est…

  • Un Mama Shelter. Celui de Lille sera le cinquième construit en France. Il s’agit d’un hôtel, mais aussi d’un lieu de vie (avec des expositions et animations musicales) et de travail (avec des salles de réunion), s’étalant sur neuf niveaux.
  • Des commerces. Swam bénéficiera de huit cellules commerciales qui donneront sur l’avenue Le Corbusier et d’une nouvelle « promenade haute ».
  • Des restaurants. Dans le bâtiment du Mama Shelter, les Lillois et touristes trouveront, au rez-de-chaussée (au bord de la promenade haute), un bar-restaurant dont la carte sera dessinée par le grand chef français Guy Savoy ; et tout en haut, un bar panoramique. Au dernier étage du bâtiment d’en face, sera érigé un restaurant gastronomique panoramique de 700 mètres carrés et 200 couverts, qui sera tenu par un chef de la région. Enfin, la place Saint Hubert accueillera un resto sur trois niveaux.
  • Des bureaux (individuels ou collaboratifs), pour répondre au très grand taux d’occupation actuel des espaces tertiaires d’Euralille (97%).

Swam en chiffres

  • 11.750 mètres carrés de SDP (surface de plancher des constructions)
  • 112 chambres d’hôtel, 5 salles de réunion, un restaurant et un bar panoramique au Mama Shelter
  • 2.780 mètres carrés de commerces et restaurants
  • 3.460 mètres carrés de bureaux
  • Plus de 2 ans de travaux (livraison prévue fin 2018).

Par Clément Landouzy

Un site dédié au projet a été mis en ligne : swam.nacarat.com



Lire aussi

Champ de Mars : parking sud ouvertTravaux / Projets urbains

Après l'ouverture du parking nord du Champ de Mars en février dernier, le parking Liberté est désormais accessible.

Ajouter à mes favoris Voir
Un plan pour soutenir le commerceEconomie

Martine Aubry, a dévoilé le 22 juin un plan d’actions pour le commerce à Lille : « Up commerce ! ». Voici les principales mesures.

Ajouter à mes favoris Voir
Citadelle : un éclairage sur mesureNature

Des travaux démarrent pour concilier confort des usagers et respect de la biodiversité du lieu.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer