Tatie Bouchons recherche local

Ça fait six ans que Bernadette Bondroit, surnommée affectueusement « Tatie Bouchons » récupère des bouchons de liège au profit de la recherche contre le cancer.

Partager sur :

Google+

 

Recycler des bouchons de liège pour la recherche contre le cancer, c’est la mission de France Cancer. Bernadette Bondroit, surnommée Tatie Bouchons, Lilloise et bénévole de l’association ne manque pas de partenaires de collecte (plus de 300 restaurants et bars de Lille et de la métropole) mais d’un local de stockage. « Un garage ou tout autre local de 20 m2, dans n’importe quel secteur de Lille serait parfait », remarque la bénévole qui en récolte presque 5 tonnes chaque année.

Les bouchons sont revendus à une société qui les recycle. Cet argent est directement reversé à la recherche contre le cancer. Cette récolte de bouchons joue aussi un rôle dans la réduction des déchets puisque c'est autant de tonnes de bouchons qui ne finissent pas à la poubelle. 

Transformés en granulés, les bouchons broyés servent pour l’isolation. Ils peuvent aussi être réutilisés pour des produits d’un usage plus courant, comme des tableaux de liège, des sièges, des objets design et même des semelles de chaussures.

L’association recherche également des bénévoles qui souhaitent donner quelques heures de leur temps pour la bonne cause.

À noter que des containers de récupération ont été installés dans les mairies de quartier du Vieux Lille, de Moulins et de Saint Maurice Pellevoisin.

 

. Plus d’infos au 06 41 01 65 13 ou b.bondroit02@gmail.com

Facebook Les petits bouchons Lille



Lire aussi

Froid : adoptez les bons gestes

Sortez gants et bonnets, le froid fait son grand retour dans la capitale des Flandres. A cette période de l'année, pensez à vous protéger en adopt...

Voir
Histoire de wouf !

Grâce à l'association Paul Corteville, Fabrice a éduqué Panty aujourd'hui chien guide d'aveugle et devenu un compagnon pour Sarah. 

Voir
Les vaccinations COVID à LilleSanté

L’opération de vaccination dans les quartiers, accessible sans rendez-vous, se poursuit. Voici les dates pour janvier 2022.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer