Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Témoignez de votre quartier

L’association Histoire de savoirs a entamé un travail sur la mémoire du quartier Faubourg de Béthune auprès des habitants.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L’association Histoire de savoirs récolte témoignages, documents et photographies privées. C’est au cours d’ateliers participatifs mêlant arts plastiques et vidéo que les habitants sont invités à raconter leur histoire avec le quartier de Lille.

Certains sont nés au Faubourg de Béthune et ne l’ont jamais quitté. D’autres y sont restés quelques années avant de déménager. « Leur histoire nous intéresse. Le quartier va entrer dans une phase de profond renouvellement urbain, surtout le secteur Concorde (*), et nous souhaitons garder ces souvenirs à travers ce groupe mémoire », remarque Blandine Scrève, coordinatrice de l’association. Les témoignages seront ensuite rassemblés dans un recueil.

Pour ceux que ça intéresse, chaque premier jeudi du mois, l’association réunit le groupe mémoire de 15h à 17h à la médiathèque.

Si vous aussi avez vécu au Faubourg de Béthune et souhaitez témoigner ou si vous avez des photos, des archives sur le quartier, contactez l’association Histoire de savoirs au 07 62 73 16 04 ou histoiredesavoirs@gmail.com

Par S.D.

. www.histoiredesavoirs.com (*) La transformation urbaine du secteur Concorde est annoncée dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPN-RU). L’ensemble du secteur sera profondément réaménagé.

Photo : Groupe Concorde vers 1960. Architecte Le Maresquier.

Reproduction fonds Scim



Lire aussi

Inauguration de Sportfoto à la crypte Saint-Pierre Saint-Paul
Sportfoto dans les quartiersSport

Sportfoto, c'est cinq grandes expositions dans des lieux emblématiques culturels  de Lille. Aujourd'hui, Sportfoto s'expose aussi dans les 10 quar...

Ajouter à mes favoris Voir
Léon Trulin, c'est LilleCulture

La petite-nièce de Léon Trulin, héros, résistant fusillé en 1915, a remis une lettre et d'autres objets à la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
1915, Léon Trulin fusillé

Né en Belgique, arrivé à Lille à la mort de son père, Léon Trulin n’est qu’un adolescent lorsqu’il trouve la mort dans les fossés de la Citadelle....

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer