Tipimi : consommons autrement

Zoom sur la plateforme collaborative Tipimi, dont le local est situé rue Pierre Legrand, à Fives.

Tipimi, c'est uniquement du prêt et de l'emprunt d'objets. Photo Dan. R.
Tipimi, c'est uniquement du prêt et de l'emprunt d'objets. Photo Dan. R.

Partager sur :

Google+

Des outils pour bricoler, du matériel de camping ou encore des plats géants pour les grandes tablées... Sur la plateforme collaborative Tipimi, on trouve de tout. Pas de vente. Uniquement du prêt et de l’emprunt d’objets. Dans le local de la rue rue Pierre Legrand, les adhérents quittent le virtuel pour se rencontrer en vrai. Ils y réparent aussi les objets cassés pour leur éviter la déchetterie.

Diane Krafft a eu l’idée de créer Tipimi avec Sébastien Liébart, le second co-fondateur, pour combler un manque. « Il existait des plateformes comme celle-ci très locales, au niveau d’une rue ou d’un groupe de résidents, et puis des plateformes nationales. Mais rien entre deux. Tipimi est à l’échelle de la métropole lilloise pour qu’il y ait suffisamment d’offres et de demandes », explique-t-elle.

Régulièrement, de nouvelles rubriques voient le jour. Comme l'été 2018, avec les échanges de cartes et de guides de voyage pour préparer les vacances. C’est l’occasion aussi de faire des rencontres avec celui ou celle qui a déjà fait le même circuit que vous.

Lancée il y a deux ans, Tipimi doit encore se faire connaître. « On ne va plus forcément acheter ce dont on a besoin. C’est un nouveau système de consommation, de nouvelles habitudes à prendre et il faut du temps, continue Diane Krafft. Tipimi doit aussi « s’adapter aux demandes et tester de nouvelles choses ».

Prochainement, la plateforme proposera des achats collectifs et la création de groupes privés (destinés aux salariés d’une même entreprise).

Par Sabine Duez

https://tipimi.fr . Local situé au 43, rue Pierre Legrand (Lille-Fives).



Lire aussi

CME action propreté à Vauban-Esquermes
World Clean Up Day avec le CMENature/Environnement

Rejoignez les membres du conseil municipal d’enfants et partez à la chasse aux déchets pour la "World clean up day" !

Voir
Jardin de la filature
Inauguration du jardin de la Filature à HellemmesCitoyenneté

Il fait partie des 18 projets retenus dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Lille. Un écrin de verdure à découvrir le 15 sep...

Voir
Le World Clean Up day à LillePropreté

Le 21 septembre prochain aura lieu le World CleanUp Day, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Pour savoir comment y participer, c'es...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer