Tous à vélo !

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions et adoptez le vélo !  En cette période de crise sanitaire, il représente un "mode de transport barrière" idéal, limitant les contacts avec le virus et allégeant les transports en commun. La Ville et de nombreux acteurs lillois se mobilisent pour rendre cette pratique plus sûre, plus accessible et plus économique. 

Partager sur :

Google+

Sommaire

Quelles mesures sont mises en place pour faciliter mes déplacements à vélo ?

Pourquoi privilégier les déplacements à vélo pour limiter la propagation du Covid-19 ?

Comment apprendre facilement ou réviser la conduite à vélo ?

Où louer un vélo à bas prix ?

Où acheter un vélo d'occasion de qualité ?

Comment réparer facilement mon vélo ?

Comment préparer au mieux mon trajet ?

Où stationner facilement en ville ?

Comment faire mes courses ou emmener mes enfants à l'école à vélo ?

Je suis un commerçant ou une entreprise, comment m'impliquer à mon niveau pour favoriser l'usage du vélo en ville ?

Quels commerces lillois livrent à vélo ?

Je suis bailleur, existe-t-il des aides pour installer un local vélo dans ma résidence ?

Quelles mesures sont mises en place pour faciliter mes déplacements à vélo ?

Pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus simples et limiter le recours à la voiture individuelle, plusieurs aménagements cyclables temporaires sont mis en place par la Ville et la Métropole. Les voies cyclables y sont agrandies afin de limiter les contacts entre cyclistes, de leur octroyer davantage de sécurité et de confort, et d'alléger les autres modes de déplacement comme les transports en commun.

L'ensemble des aménagements suivants seront réalisés avant le 1er juin :

  • Boulevard Victor Hugo : réalisation d’une bande cyclable sur cette voie majeure qui relie le CHU au centre-ville.
  • Rue du Molinel : création d'une large bande cyclable (sens gare Lille Flandres vers République).  
  • Pont Jouhaux : les bandes cyclables sont élargies, les voies pour les véhicules motorisés sont réduites et des balises d'alignement délimitent la séparation entre ces deux axes.
  • Pont de Dunkerque : élargissement des bandes cyclables via rétrécissement des voies dédiées aux véhicules motorisés.
  • Rue de Jussieu : réduction à 3 voies à sens unique et création d'une piste cyclable bidirectionnelle.
  • Rue Gustave Delory : création d'aménagements cyclables dans les deux sens.
  • Rue Georges Lefebvre / rue du Réduit : création d'une bande cyclable dans les deux sens pour relier la Porte de Paris au boulevard Hoover.
  • Rue de la Bassée : création d'aménagements cyclables dans les deux sens.
  • Rue de Turenne : réalisation de bandes cyclables dans chaque sens.
  • Rue Colbert : réalisation de bandes cyclables dans chaque sens sur l'entrée de la rue.
  • Rue Pierre Mauroy / boulevard Denis Papin : élargissement des aménagements cyclables.
  • Boulevard de la Lorraine : création d'aménagements cyclables en réduisant la largeur des voies de circulation.
  • Rue du Faubourg de Béthune : élargissement et sécurisation des bandes cyclables.
  • Pont de Flandres / avenue Hoover : élargissement des bandes cyclables.

Pour faciliter le stationnement des vélos à Lille dans ce contexte post confinement, une centaine d'arceaux supplémentaires sont installés dans un parc déjà conséquent.

Le dispositif national "Coup de pouce vélo" est également mis en place pour encourager la pratique du deux-roues. Celui-ci vous donne accès à :  

  • Une remise de 50 euros sur les réparations des vélos pour les particuliers qui le souhaitent, sur simple demande et présentation d'un justificatif d'identité. Cette réduction suffira par exemple au financement de réparations comme des changements de freins ou de pneus.
  • La prise en charge financière d'une séance d'une heure d'accompagnement à la pratique du vélo (prise en main, circulation en ville, etc.), au sein d'un réseau de vélo-écoles confirmées.

Particulier, association ou professionnel, si vous souhaitez davantage d'informations pour en profiter ou pour intégrer ce dispositif, rendez-vous sur coupdepoucevelo.fr

Pourquoi privilégier les déplacements à vélo pour limiter la propagation du Covid-19 ?

Le vélo représente un mode de déplacement plus sûr, plus écologique et économique que la voiture ou les transports en commun :

  • Il réduit le risque de contamination par contact avec d'autres personnes.
  • Il évite l’engorgement de nos villes, soulage les axes forts et allège les transports en commun. 
  • Il offre une activité physique régulière.
  • Il contribue à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

Comment apprendre facilement ou réviser la conduite à vélo ?

Outre le dispositif Coup de pouce vélo, plusieurs associations et centres sociaux proposent des ateliers de remise en selle destinés aux personnes qui ne savent pas rouler à vélo, qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps ou qui ne sont pas confiantes pour rouler en ville. Vous pourrez étudier gratuitement la théorie comme le code de la route ainsi que la pratique, et être à l’aise partout. Ces ateliers rouvriront progressivement lorsque la situation sanitaire le permettra.

Contactez par exemple :

  • dès maintenant l’Association Droit Au Vélo (ADAV) - info@droitauvelo.org
  • le Grand Huit - legrandhuit.eu
  • l’association Lille Sud Insertion (LSI) - 230 rue de l'Arbrisseau - 02 20 85 26 66 (ateliers réservés aux femmes)

Où louer un vélo à bas prix ?

  • Avec le V’Lille, le réseau Ilévia vous permet de louer un vélo de qualité pour vous déplacer en toute sécurité dans toute la Métropole lilloise. Une pratique simple, rapide et peu chère ! Plus d'infos  
  • L’association Lille Sud Insertion vous permet également de louer un vélo sur une courte durée. Contactez-les au 03 20 85 25 66.

Où acheter un vélo d'occasion de qualité ?

Différentes associations du territoire vous permettent de vous procurer votre propre vélo à bas prix. Pour cela, contactez par exemple :

Comment réparer facilement mon vélo ?

À Lille, faire réparer ou apprendre à réparer votre vélo est très simple ! Plusieurs solutions s’offrent à vous en plus du dispositif Coup de pouce vélo qui vous permet de bénéficier de 50 euros :

ATELIERS DE RÉPARATION

Profitez d’ateliers organisés par des associations près de chez vous, qui travaillent avec de l’outillage professionnel, pour réparer votre vélo, allonger sa durée de vie et en apprendre plus sur sa mécanique. 
>Retrouvez la liste de ces ateliers. 

POINTS SOS VÉLO

Pour vous aider en cas de crevaison ou autre incident mécanique sur votre parcours, des commerces et lieux publics (mairies de quartier et médiathèques) mettent à votre disposition une pompe de qualité et du petit matériel pour réparer gratuitement votre vélo sur simple demande. Rustines, démonte-pneus ou jeu de clés sont à votre disposition !
>Retrouvez la liste des points SOS Vélo à Lille

DES BORNES DE RÉPARATION DE VÉLOS EN VILLE

Des « bornes-ateliers », qui permettent d’effectuer des réparations simples sur votre vélo ou de regonfler vos roues, sont accessibles sur le parvis de la gare Lille-Flandres et vers le Champ de Mars, avenue Mathias Delobel. D’autres bornes similaires seront installées à l’avenir.

Comment préparer au mieux mon trajet ?

Vous souhaitez emprunter l’itinéraire le plus sûr et pratique pour votre trajet ? Pour vous aider, l’Association Droit au Vélo a mis en place une carte de cyclabilité ! Cette carte collaborative est basée sur les contributions de cyclistes qui notent l’accessibilité des rues et routes de la région.

Vous pourrez donc privilégier des routes exemplaires ou conseillées au détriment de routes déconseillées ou dangereuses. Préparez votre trajet ou collaborez à cette carte sur droitauvelo.org

Où stationner facilement en ville ?

  • Plus de 4000 arceaux sont accessibles en ville pour stationner votre vélo ! Rendez-vous par exemple place du Théâtre, rue des Tanneurs, sur le parvis de la gare Lille-Flandres, place Sébastopol, place Richebé, boulevard Vauban, rue Gambetta, etc. Pour sécuriser votre vélo, pensez à l’attacher avec un antivol en U solide !
  • La Ville dispose également de 28 box à vélo pour les Lillois, Hellemmois et Lommois. Ce service de stationnement sécurisé d’une capacité de 5 places complète la diversité de solutions de stationnement vélo déployées sur l’espace public. Un vélo box à côté de chez vous ? C’est ici
  • Pour les abonnés aux transports en commun du réseau Ilévia, des abris vélos sécurisés (entre 18 et 68 places) sont accessibles dans toute la Ville, 24h/24 et 7j/7, sur simple demande. 
  • En gare de Lille-Flandres, un abri à vélos couvert est accessible gratuitement pour les clients Ilévia ou SNCF.

Comment faire mes courses ou emmener mes enfants à l'école à vélo ?

VÉLOS CARGO

Pour vous déplacer avec vos enfants ou transporter vos courses, les « vélos cargo » de 2 ou 4 places sont la solution ! L’association Vélowomon vous propose de louer ces convois exceptionnels. Vous avez un doute ? Des sensibilisations et initiations sont également proposées. Rendez-vous sur velowomon.com

VÉLOTAXIS

Vous êtes chargé, fatigué ou la météo fait des siennes ? Laissez-vous porter en vélotaxi ! Pour cela, profitez de trajets dans toute la ville en commandant votre course sur votre smartphone ou en vous rendant directement dans des points dédiés à cette pratique. Rendez-vous sur > Happymoov ou > Mon coursier de quartier.

VÉLOBUS

Les vélobus, ce sont des initiatives mises en place par des parents qui se relaient pour accompagner leurs enfants à l’école à vélo. Les groupes empruntent un itinéraire déterminé au préalable, avec des arrêts marqués au moyen de panneaux, à des horaires choisis selon les besoins des familles. Cette initiative solidaire soutenue par la Ville est mise en place par l’Association Droit Au Vélo et le Centre Ressource Régional en Ecomobilité. 
>Retrouvez toutes les informations utiles pour mettre en place un vélobus 

Je suis un commerçant ou une entreprise, comment m'impliquer à mon niveau pour favoriser l'usage du vélo en ville ?

LIVRER VOS CLIENTS A VÉLO

Pour vos livraisons clients, vos courses expresses, vos retraits de marchandises, les services de livraison à vélo vous garantissent rapidité et souplesse tout en respectant l’environnement. Plusieurs acteurs peuvent vous aider :

DEVENIR POINT SOS VELO

Si vous souhaitez disposer d’un kit SOS Vélo à délivrer aux cyclistes en panne sur leur trajet et ainsi contribuer au développement du vélo en ville, prenez contact avec l’Association Droit Au Vélo : info@droitauvelo.org - Tél : 03 20 86 17 25

SENSIBILISER

Pour favoriser l’usage du vélo auprès de vos collègues, amis ou proches, vous pouvez simplement en discuter autour de vous et relayer les informations de cette page. En répondant à leurs questions, vous permettrez peut-être à vos proches d’adopter à leur tour le vélo !

Quels commerces lillois livrent à vélo ?

Pour faire vos courses, commander une pizza, laver vos vitres, etc., vous pouvez également opter pour des commerçants et artisans locaux qui se déplacent en vélo. Vous contribuez ainsi à favoriser le vélo en ville ! Contactez par exemple :

Je suis bailleur, existe-t-il des aides pour installer un local vélo dans ma résidence ?

La Ville de Lille propose de participer financièrement à la création de locaux vélos, selon les conditions suivantes :

  • local d’une capacité de 5 places au minimum,
  • prise en charge de 30% des travaux TTC plafonnés à 120€ par place de stationnement pour l’aménagement et l’équipement d’un local existant,
  • prise en charge de 30 % des travaux TTC plafonnés à 180€ par place de stationnement pour la création d’un local ex-nihilo.

>Vous êtes un acteur du vélo en ville et souhaitez apparaître dans cette liste ? Contactez-nous sur l'adresse developpement-durable@mairie-lille.fr



Lire aussi

Faire réparer son vélo

Consultez la liste des ateliers avec de l’outillage professionnel pour apprendre à réparer et découvrir la mécanique de votre vélo.

Voir
Sortir pendant le confinementTransport

Les déplacements et contacts sont réduits au strict nécessaire pendant toute la durée du confinement. Vous devez dans tous les cas vous munir d'un...

Voir
Appel aux dons du CHUDéconfinement

Le CHU de Lille, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et de la Ville de Lille, lance une campagne de financement participatif pour...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer