Tous acteurs de la participation citoyenne

Du 25 février au 11 mars, les Lillois, Lommois et Hellemmois sont invités à partager leurs idées dans le cadre du débat citoyen sur le thème : « Tous acteurs pour mieux respirer à Lille ». Avec ce nouveau projet, la Ville entend permettre à chacun de donner son avis, et trouver des solutions pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en Ville.

Partager sur :

Google+

Après le budget participatif en 2018, la démocratie participative lilloise vise une implication toujours plus forte des citoyens dans ses projets, pour construire ensemble.  Matthieu Guiet a été membre du jury citoyen du budget participatif. Ce Data Analyst habitant dans le quartier du Vieux-Lille nous partage son expérience.

Comment s’est passé votre sélection pour être membre du jury du budget participatif ?
M.G : J’ai tout d’abord consulté les différents projets présentés sur la plateforme participez.lille.fr. J’ai voté pour certains d’entre eux, puis j’ai candidaté pour faire partie du jury citoyen, en cliquant simplement sur une case. Le tirage au sort s’est déroulé à l’hôtel de ville de Lille. J’ai été ravi d’apprendre ma sélection, d’autant que c’était la première fois que je faisais ce type de démarche.

Nous nous sommes rencontrés une première fois avec les autres membres du jury sélectionnés au complexe Stéphane Hessel. Cette réunion a été l’occasion de nous présenter et de prendre connaissance des projets déposés sur participez.lille.fr. La délibération sur la sélection définitive a eu lieu, quant à elle, à la Maison du Projet.

Avez-vous apprécié le rôle qui vous a été confié ?
M.G : C’était une belle expérience. J’ai beaucoup aimé les phases d’écoute et d’échanges, et l’engagement sur l’intérêt commun qui en découle. Nous venions tous d’horizons différents, ce qui a fait la richesse des débats. J’ai également apprécié le travail de co-construction remarquable entre les porteurs de projets et les services de la Ville. C’était du concret, et sur du court terme.

Les nombreux échanges sur les projets proposés m’ont permis de mieux comprendre les priorités des uns et des autres, selon les quartiers dans lesquels ils vivaient. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris de découvrir autant de projets déposés par les villes de Lomme et Hellemmes.

Que pensez-vous du processus de participation citoyenne proposé par la Ville
M.G : J’ai trouvé le procédé innovant. Je pense que ce type d’initiative permet de responsabiliser et de redonner confiance aux citoyens. Ils peuvent débattre et porter des projets… Par ailleurs, cette démarche éclaire davantage les citoyens sur la réalité du cadre de vie dans les quartiers, les coûts engendrés par les dégradations, etc. Je recommande, bien sûr, à toute personne de participer à la vie citoyenne de sa ville, et je remercie l’encadrement mis en place par la Ville, et sa bienveillance.

>Plus d'infos sur la Démocratie Participative à Lille
>La Démocratie Participative lilloise sur facebook



Lire aussi

Apéro Asso#9 : Budget participatifMaison des associations

Un projet en tête pour la ville ? Venez en parler lors de cet apéro asso pour le concrétiser dans le cadre de la 2ème édition du Budget participat...

Voir
Citadelle
La Citadelle vous appelle !Loisirs

Sentir l’histoire, faire du sport, contempler la nature, s'amuser… Le Parc de la Citadelle a plus d'une corde à son arc ! Autour de l'ouvrage mili...

Voir
Programmation d'été de la MHDSeniors

Maison de l’habitat durable : demandez le programme de juillet à septembre ! Vous avez des projets de rénovation? Vous souhaitez mieux vivre dans...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer