Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Travaux pour sécuriser Jules-Guesde

Les travaux de requalification de la rue Jules-Guesde, dans sa partie entre Gambetta et Iéna, démarrent cet automne.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

C’est un chantier très attendu par les riverains et les commerçants. À Wazemmes, les travaux de requalification de la rue Jules-Guesde, dans sa partie entre Gambetta et Iéna, démarrent cet automne (1). La rue va être entièrement repavée et deviendra une zone de rencontre, avec priorité aux piétons et vitesse limitée à 20 km/h. La Ville et la MEL y supprimeront par ailleurs le stationnement (sauf véhicules de livraisons) pour permettre une vue dégagée de la rue et lutter contre les trafics de drogue.

« L’interdiction de stationner est une nouvelle étape dans notre travail pour rendre la rue aux habitants », commente Charlotte Brun, présidente du conseil de quartier de Wazemmes. Parmi les mesures déjà entreprises, il y a ces huit caméras installées l’an dernier, qui permettent les interpellations mais aux effets dissuasifs limités. L’éclairage de la rue a aussi été repensé, le square Ghesquière voisin rénové, pour inciter les familles à y venir.

« Habitants, acteurs du quartier et instances de démocratie participative ont travaillé depuis plus d’un an », poursuit Walid Hanna, adjoint à la concertation. Sur le thème, « Mon Wazemmes, demain ? », tous ont planché sur l’espace vert de la maison Folie, le passage Aerts et la rue Jules Guesde, la place d’Oujda et ses abords. Comment animer ces lieux, les embellir ou les faire respecter ? Les premières pistes retenues ont été présentées aux habitants en mai, le projet final le sera à l’automne.

Prévu jusqu’au courant de l'année 2019, le chantier Jules Guesde ne sera pas le dernier. La rue des Sarrazins, comprise entre les rues Corneille et Saint-Roch, puis la latérale de la place de la Nouvelle Aventure, prolongeant la rue Jules Guesde, seront rénovées à partir du printemps 2018.

E. De V.

(1) Les détails expliqués aux commerçants et riverains le 22 juin.



Lire aussi

Une Police de Sécurité du Quotidien à LilleSécurité

Lille participera à l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien à la rentrée de septembre. Roubaix et Tourcoing suivront à partir de j...

Ajouter à mes favoris Voir
Esquisse de la rénovation de la chaussée de la rue Basse
Reprise des travaux de la rue BasseTravaux / Projets urbains

Les travaux de la rue Basse redémarrent côté rue des Chats Bossus, puis fin janvier à l'angle des rues Esquermoises et Thiers.

Ajouter à mes favoris Voir
La place de la République en lumièreTravaux / Projets urbains

Dans le cadre du Plan Lumière, le réseau et les installations d’éclairage public et de mise en lumière de la place de la République et ses abords...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer