UTOPIA réunit artistes et écoliers

La nouvelle saison de lille3000, UTOPIA, annoncée du 14 mai au 2 octobre 2022, a déjà fait son entrée dans les écoles. Les élèves commencent à s’interroger sur le lien que l’humain entretient avec la nature grâce à une dizaine d’artistes.

Guillaume Lepoix, plasticien et vidéaste, rencontre les élèves de l'école Mme de Maintenon pour créer sur le thème d'UTOPIA, festival de lille3000.

Partager sur :

Google+

L’artiste déroule un diaporama sur grand écran. Au « stop » de différents enfants, intrigués par une photo, il dévoile le projet qui se cache derrière. Plasticien et vidéaste, Guillaume Lepoix leur présente son travail puis il reviendra à plusieurs reprises chatouiller la créativité des enfants en s’inspirant du thème de la prochaine édition de lille3000, UTOPIA.

Première séance avec ces élèves de CP de l’école Madame de Maintenon qui lance les nombreux ateliers d’artistes programmés dans les établissements scolaires de la ville.

Car à chaque saison de ce grand événement culturel foisonnant, des résidences d’artistes sont proposées par la Ville de Lille via ses plans lecture, musique, danse et théâtre, patrimoine et architecture, en temps scolaire et périscolaire. Elles sont menées en partenariat avec la DRAC (direction régionales des affaires culturelles) et l’Éducation nationale.

Môm’art en perspective

Pour entrer dans le thème interrogeant la hiérarchie entre les humains et la nature, proposé par UTOPIA, une dizaine d’artistes va imaginer, échanger, inventer, fabriquer, avec plus de 2500 enfants des écoles maternelles et élémentaires lilloises, hellemmoises et lommoises.

Ces interprétations artistiques seront dévoilées au grand public lors de l’exposition Môm’art, prévue du 14 mai au 31 août 2022.

Guillaume Lepoix a séduit les enseignants de l’école Madame de Maintenon avec deux projets qui lient subtilement le monde de la nature et le monde numérique. Deux thèmes, souvent présents dans ses créations, inspiratrices à la fois d’un « désir d’harmonie » et d’un nécessaire « regard critique sur la place de l’humain au cœur de son environnement ».

Forêt primaire ou symbiose rêvée

L’artiste suscite l’enthousiasme des CP cet après-midi-là en leur racontant « Forêt primaire ». Ou comment ces petits élèves dessinent des arbres, leurs arbres, qui vont se retrouver dans un jeu vidéo, sans score à atteindre ni ennemi à abattre. « Chaque arbre reflète la personnalité de chacun·e tout en se fondant dans l’ensemble (…) qui constitue une forêt, la plus variée possible », résume Guillaume Lepoix.

Il a aussi imaginé « Symbiose rêvée », pour cette résidence. En visite au jardin des plantes, chaque classe filme une scène, choisit une capture d’écran, la peint. Puis l’artiste mêle les prises de vue et les peintures, grâce à des logiciels d’intelligence artificielle, composant ainsi des tableaux à la fois picturaux et numériques.

Quand il n’est pas l’école Madame de Maintenon, à Vauban Esquermes, le vidéaste-plasticien promène aussi son art à l’école Painlevé, à Lille Sud, à l’école Descartes et au collège Boris Vian à Fives, ainsi qu’à l’école Rostand à Hellemmes. D’autres plasticiens mais aussi des illustrateurs, des auteurs ou encore des musiciens sont attendus dans plus de cent classes jusqu’en avril prochain…

Par Valérie Pfahl

Dans les écoles mais pas seulement !

Les harmonies, écoles de musique, conservatoires répètent déjà les créations musicales, dont les partitions ont été distribuées le 2 octobre dernier.

Et du 13 décembre au 23 décembre 2021, les « Ateliers Minitos », à destination des enseignants, animateurs, responsables de structures socio-culturelles ou d’action sociale, formeront les participants à diriger des ateliers qui auront lieu dans toute la métropole et la région en 2022. Les Minitos sont des personnages hybrides à tête de légumes, imaginés par l’artiste Jean-François Fourtou, que vous retrouverez durant toute la saison Utopia.
INFOS ATELIERS

Quand ? Du 13 au 23 décembre 2021 (du lundi au vendredi) 9h > 12h ou 14h > 17h
Où ? Au Tripostal, Avenue Willy Brandt, Lille
Durée d'un atelier : 3 heures
Pour qui ? Enseignants, animateurs, responsables d’associations, structures culturelles, sociales, habitants…, toute personne qui pourra à son tour transmettre la technique de création des Minitos.

RÉSERVATIONS : @ ateliers-utopia@lille3000.com / T +33 (0)6 03 73 95 48


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer