Un an au service des Lillois·es

C’est au Bazaar Saint So que Martine Aubry a donné rendez-vous à la presse le lundi 4 octobre pour sa conférence de rentrée. L’occasion pour la Maire de Lille d’évoquer les projets en cours et à venir, un an après son élection.

© Daniel Rapaich

Partager sur :

Google+

« Avec la crise sanitaire, nous avons eu une année difficile mais nous avons beaucoup travaillé », a affirmé Martine Aubry.

« 70% des projets pour lesquels nous avons été élus sont réalisés ou ont été engagés. Pour moi, la politique, ce sont des valeurs et une stratégie, dire comment on va faire et le faire », a poursuivi le Maire.

Flashs sur quelques-uns des sujets abordés.

Lille en commun, durable et apaisée

  • Amplifier la métamorphose paysagère 

Transformation de la place du Lion d’Or et des rues aux alentours, rénovation de la rue Pierre Mauroy, réflexion bien avancée pour la rue Solférino, la rue du Molinel, la place du Maréchal Leclerc…

Ces projets permettent de mieux partager l’espace public pour encourager la marche ou le vélo, pour augmenter la présence du végétal ou encore pour améliorer le cadre de vie

  • Végétaliser et augmenter la place de la nature

Création du Jardin de la Paresse, réflexion en cours pour le parc d’1 hectare à la place de l’ancien rectorat ou le jardin de 2 000 m2 sur l’ancien site de La Poste à Moulins… 

Dans le cadre du programme ambitieux de planter 20 000 arbres durant ce mandat, 3 500 ont pris racine l’hiver dernier et 3 500 sont attendus pour l’hiver prochain.

  • Encourager les mobilités durables

Piétonnisation temporaire en cœur de ville, nouvelles pistes cyclables, installations d’arceaux vélos et de boxes…

  • Faire la ville bas carbone

129 promoteurs, architectes, bailleurs, etc, ont signé un pacte avec la ville. Ils s’engagent à jouer le jeu de la transition écologique.

  • Pour une ville plus sûre et tranquille

50 policiers municipaux seront recrutés d’ici fin 2022, passant ainsi de 120 policiers à 170. Recours à la vidéoprotection avec 47 caméras posées en 2021. D’autres sont prévues l’année prochaine. 

Un Conseil Lillois de la Nuit va être présenté au prochain conseil municipal d’octobre.

Lille en confiance, inclusive et bienveillante

  • Des logements abordables et diversifiés

L’encadrement des loyers (selon des critères précis, les loyers dans le privé sont plafonnés pour permettre au plus grand nombre de se loger à Lille).

Sur les 8 000 logements prévus durant ce mandat, 1 852 sont sortis de terre, la lutte contre l’habitat indigne se poursuit.

Les premiers travaux ont commencé sur les sites de Concorde au Faubourg de Béthune et des Aviateurs aux Bois Blancs, dans le cadre de l’ANRU.

  • Des écoles durables

100% des cours de récréation sont en partie végétalisées. Les fournitures scolaires sont gratuites depuis la rentrée de septembre 2021.

Pour la qualité de l’air intérieur, des capteurs de CO2 sont en cours d’installation dans les écoles. Egalement, création de 10 rues scolaires (fermées sur les temps d’entrées et de sorties des écoles), et 5 nouvelles attendues l’année prochaine.

  • Ville accueillante

Fidèle à sa tradition d’accueil, la Ville est venue en aide aux réfugiés, en y associant les Lillois, nombreux à avoir apporté des dons.

Lille en confiance, en mouvement

  • L’agriculture urbaine gagne du terrain, au Palais Rameau, à Fives Cail, sur le site de Concorde…
  • Des « chemins de la forme » viennent d’être aménagés pour favoriser le sport pour tous.
  • La halle de glisse a été rénovée et sera intégrée aux propositions de base arrière pour les JO de Paris en 2024
  • Culture ouverte à tous : avec 78 résidences artistiques durant la crise sanitaire ; des expositions virtuelles ; les musées gratuits pour les moins de 30 ans…

Lille en commun, en proximité

  • Après un ralentissement de la participation citoyenne dû à la crise sanitaire, les projets reprennent, comme le lancement du 3e Budget Participatif ou l’appel à projet pour le futur réaménagement de l’avenue du Peuple Belge.
  • La Ville se met de plus en plus à « hauteur d’enfants » en donnant la parole à ses jeunes citoyens sur des projets en cours.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer