Un café = un conseil numérique

Dans le nouveau « Pop café » ouvert rue Jules Guesde à Wazemmes, c’est autour d’un café que l’on échange conseils et dépannages minute sur le numérique.

Partager sur :

Google+

« Ici, un café = un conseil numérique ! L’idée est que le numérique soit source de solutions et non plus de problèmes », note l’animateur du lieu.

Pop Café, c’est un café de quartier. On peut y venir seul, en famille, entre amis, pour grignoter, lire le journal ou échanger. C’est aussi un endroit où poser des questions sur tout ce qui touche au numérique, recevoir une aide « minute » et apprendre ensemble.

Les habitants y apprennent à résoudre leurs petits soucis numériques, sont aidés à mieux télétravailler ou à suivre des cours à distance.

Pour les demandes plus pointues, des ateliers et formations sont mis en place. De nouveaux outils sont accessibles pour apprendre à utiliser une imprimante 3D, une machine à stickers, plastifier des documents ou encore personnaliser des tote-bags ou des vêtements.

C’est aussi un lieu ressource pour les commerçants et les entreprises du secteur qui souhaitent être aidés à mettre en place un click and collect, faire de la livraison à vélo, concevoir un flyer ou développer leur site internet.

L’installation de ce Pop café, fait partie de l’ambition du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) qui vise à améliorer ce secteur de Wazemmes en travaillant sur l’habitat dégradé, les espaces verts, les commerces et services.

Entre les lieux réservés à l’inclusion numérique pour lutter contre l’illectronisme (illettrisme numérique) et les Fab Lab, très spécialisés, Alexandre Bigot-Verdier, le directeur du Pop café, estime qu’il manquait un entre-deux. « Conçu dans l’esprit d’un tiers lieu, on est dans un café de proximité au cœur de Wazemmes où on apprend ensemble à monter en compétence. C’est autant un lieu qu’une méthode ! »    

 

Par Sabine Duez

 

. 12 rue Jules Guesde.

wazemmes.pop.cafe

Également sur Facebook et Instagram @popcafewzm



Lire aussi

Listes électorales : inscrivez-vous !Jeunes et étudiants

La Ville de Lille déploie une campagne de communication pour inviter les Lillois, en particulier les jeunes, à s’inscrire sur les listes électoral...

Voir
Marché de Noël de l'association Magdala Solidarité

Envie d’offrir des cadeaux qui ont du sens ? Rendez-vous les vendredi 3 décembre, de 16h à 19h, et samedi 4 décembre, de 10h à 19h, au 3 rue de Co...

Voir
Le FALC, une écriture pour tousHandicap

Simplifier ! C’est le maître-mot de la méthode FALC qui rend l’information accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais pa...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer