Un lieu d'orientation sur le handicap

Destiné aux seniors, le CLIC (Centre local d'information et de coordination) est aussi le CLIC relais autonomie. Les personnes en situation de handicap y sont aussi accueillies. La Ville a interrogé M. Guillaume Lebon, directeur du CLIC relais autonomie.

Guillaume Lebon

Partager sur :

Google+

Rappelez-nous ce qu’est le CLIC ?

Au sein du CCAS de la Ville, le centre local d’information et de coordination est un lieu d’accueil de proximité situé à l’hôtel de ville de Lille. Les seniors et leur entourage y sont accueillis afin de répondre à toutes les questions liées à la vie quotidienne : le soutien à domicile, les structures d’hébergement, le portage des repas, les aides financières dédiées à la compensation de la perte d’autonomie, etc.

Qu’est-ce qui a changé ?

En plus de l’accueil des personnes âgées, le CLIC est ouvert aussi aux personnes en situation de handicap. Il a pris l’appellation de CLIC relais autonomie. Les personnes porteuses d’un handicap
y sont orientées et informées sur leurs droits, les dispositifs d’aides et les démarches à accomplir pour elles et leur famille.

Avant ça, vers qui se tournaient les personnes confrontées à un handicap ?

Si elles avaient des interrogations particulières, elles se tournaient essentiellement vers les associations spécifiques. L’ouverture de ce relais autonomie à l’hôtel de ville ne remet nullement en cause les actions menées depuis des années par ces associations. Elles sont indispensables. Ce sont nos partenaires et nous sommes complémentaires.

Le relais autonomie est l’accueil le plus en amont de toutes les démarches, un premier niveau d’information de base. Par exemple, une personne qui aurait besoin des coordonnées d’une association ou d’explication sur les éléments à renseigner dans une demande de prestation auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) trouvera l’information ici, au relais autonomie.

Pourquoi cette évolution ?

Elle s’est faite en partenariat avec le Département, dont la prise en charge des personnes handicapées reste la compétence. L’idée est que les personnes vivant avec un handicap aient encore plus d’accompagnement de proximité et plus de facilité pour obtenir des informations. Les démarches en ligne ne font pas tout. Il faut aussi des lieux physiques de proximité.

Propos recueillis par Sabine Duez

CLIC relais autonomie : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Hôtel de ville, place Augustin Laurent.
Tél : 03 20 49 57 49 ou clicra@mairie-lille.fr

Ils sont aussi labellisés Relais autonomie :

  • UDAF : Union départementale des associations familiales – 10 rue Baptiste Monnoyer à Lille.
  • CCAS (centre communal d’action sociale) de Lomme : place Denis Cordonnier, 103 avenue de la République à Lomme

Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation du C.L.I.C. Seniors - relais autonomie.



Lire aussi

Allez à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue Jeunes et étudiants

Dans la série "Ils ou elles font Lille", Garance Vallayes, du mouvement citoyen #PourEux raconte comment elle a vécu son confinement en aidant les...

Voir
Stand du Conseil citoyen lillois au Faubourg de Bethune en juin 2019
Conseil Citoyen Lillois

Le Conseil citoyen est une instance de participation citoyenne. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 févri...

Voir
Le numérique doit être une chance pour tousCitoyenneté

Dans la série, "Ils ou elles font Lille", Simon Maréchal, responsable régional de l'association Emmaüs Connect raconte comment il a vécu la crise...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer