Un nouveau jardin à Hellemmes

Le jardin de la Filature a fait partie des 18 projets retenus dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Lille. L'écrin de verdure a été inauguré le 15 septembre.

Jardin de la filature

Partager sur :

Google+

Ils avaient commencé à s’activer avant que ne soit lancé le premier budget participatif. Une vingtaine de riverains de la friche située sur le site de l’ancienne filature Mossley, à Hellemmes, avaient envie de fleurs et d’un potager sur les 3000 m² abandonnés.

« Quand un habitant a déposé un projet pour ce budget, nous nous sommes bien sûr emparés de l’idée et mobilisés », se souvient Luc Wyttynck, l’un des membres du collectif de la filature. Plébiscité par la population puis retenu par le jury citoyen, leur écrin de verdure prend progressivement forme.

Courgettes, salades, radis et autres légumes poussent dans des bacs hors sol fabriqués par une quarantaine de riverains réunis lors d’une journée festive, entre bricolage et auberge espagnole. « C’est l’occasion de belles rencontres dans ce secteur plutôt mixte de la ville », se réjouit Diane.

D’ailleurs, un coin dédié à la convivialité est prochainement prévu dans ce jardin. Autres réalisations qui pourront s’inscrire dans l’enveloppe du budget participatif : installation d’un système de récupération des eaux de pluie et de nouveaux composteurs pour compléter ceux déjà installés par le collectif, plantation d’arbustes et de haies fruitières qui viendront s'ajouter aux petits framboisiers déjà en terre, et quelques autres idées en train de mûrir…

Par V.P.



Lire aussi

Dominique Dimey, une artiste engagéeCitoyenneté

Ce samedi 30 novembre, Dominique Dimey sera aux côtés des enfants du Conseil municipal d'enfants de Lille pour chanter son répertoire. A cette occ...

Voir
Anne et Marie-Ève, étudiantes lilloises, lors de la remise du micro crédit à l'association Voix Libres, en Bolivie.
L'aventure sud-américaine de Marie-Ève et AnneJeunes et étudiants

Elles ont pédalé durant 5000 kilomètres pour promouvoir la micro finance solidaire et découvrir l’agriculture en Amérique latine. Et proposent de...

Voir
À Lille, la saison des plantations se poursuitNature/Environnement

Avec à ce jour 34 343 arbres répartis sur 730 sites, la ville de Lille entend poursuivre la pérennisation et le développement de son patrimoine ar...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer