Un nouveau lieu pour les associations

La Maison des Associations déménage pour une adresse plus centrale. Un lieu plus grand pour de nouveaux projets et des services encore plus axés sur les besoins du monde. 

mda

Partager sur :

Google+

À l’automne prochain, la Maison des associations de Lille (MDA) déménagera au 27, rue Jean Bart, au-dessus de la bibliothèque de Science Po. Après plus de douze ans dans les locaux du Vieux-Lille, rue Royale, une réflexion sur le devenir de la MDA et son évolution a été engagée. Pour s’adapter aux nouveaux besoins des associations et plus largement répondre à leur demande urgente d’espace, la MDA va gagner en volume ! Son installation aux 2e et 3e étages de l’ancienne Maison de l’éducation permanente (MEP) permettra de doubler sa superficie, soit 1 000 m² aménageables.

La MDA se « recentralise » en s’installant près du parc Jean-Baptiste Lebas. Elle accueillera plus facilement les associations, avec la mise à disposition d’une quinzaine de salles et de bureaux. Cette relocalisation pensée avec et pour les associations permettra de répondre à leurs besoins. Elles disposeront de grandes salles plus nombreuses, d’un amphithéâtre d’une quarantaine de places propice au déroulement des formations et d’un espace de travail partagé.

Sans oublier un espace de convivialité avec une terrasse, des casiers et bien d’autres nouveautés ! La co-construction de ce nouvel équipement ne s’arrêtera pas au déménagement. La MDA reste à l’écoute des attentes des associations afin de faire de ce lieu partagé une Maison des associations où il fait bon vivre ensemble.

Les nouveautés !

  • Espace de travail partagé

Il n’est pas toujours nécessaire de réserver une salle pour plancher sur un dossier de subvention ou préparer la convocation de sa prochaine assemblée générale. Cet espace accueillera des bénévoles et salariés d’associations, favorisant l’entraide et le partage d’expériences inter-associatives. Des projets pourront également y voir le jour.

  • Espace convivialité

Ce nouveau lieu libre et ouvert à tous offre la possibilité de discuter avec d’autres associations. Un coin kitchenette sera accessible pour réchauffer son repas du midi et profiter d’un déjeuner dans la convivialité. Un espace qui vivra et évoluera avec les animations et propositions de chacun.

  • Call box

Ce nouvel espace permettra de téléphoner sans gêner les autres associations ou le personnel de la MDA.

  • Casiers

Plus de 200 casiers seront mis à disposition des associations qui n’ont pas de local pour entreposer des documents administratifs, des supports de communication et faciliter ainsi le partage entre les membres.

  • Amphithéâtre

Dispenser ou recevoir une formation, animer une conférence dans une salle avec une configuration plus adaptée sera possible grâce à l’amphithéâtre présent dans la nouvelle MDA.



Lire aussi

Forum des associations et du Bénévolat 2019Maison des associations

Une journée conviviale qui favorise les rencontres entre citoyens et associations locales !

Voir
Les Trophées de l'engagement 2019Maison des associations

La 5ème édition des Trophées de l'engagement est ouverte ! Récompensons ensemble les citoyens et les bénévoles qui chaque jour sont acteurs de la...

Voir
collecte
CME : collectes solidairesSolidarité

Du 15 au 31 mai, le Conseil municipal d'enfants organise deux collectes solidaires au profit de l'association Ludopital et des Restaurants du Cœur.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer