Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Un second repair café ouvre à Lille

Depuis le 25 mars, un repair café est organisé le dernier samedi matin de chaque mois, rue Legrand (Fives).

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Vu le succès du repair café de la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES), la ville de Lille souhaitait voir le concept dupliqué, pour satisfaire le plus grand nombre. En novembre dernier, une session test a été lancée à Fives, à laquelle les habitants se sont montrés très réceptifs.

Les fondateurs du site internet tipimi.fr, une plateforme de prêt d’objets, instituent donc dans le quartier un rendez-vous mensuel. « Déjà au travers de notre société, on cherche à faire de la mutualisation sur la métropole lilloise, à développer du partage, de la mise en commun, à amener des modes de consommation différents », explique Diane Krafft, co-fondatrice de Tipimi. Elle se chargera de l’accueil et des explications : « C’est important que les personnes comprennent qu’on ne fait pas du service après-vente. Ici, les réparations ne sont pas garanties et les réparateurs sont bénévoles, il faut en tenir compte. »

Objets réparés, déchets évités

Son acolyte Sébastien Liebart bidouille très bien tout ce qui est informatique, entre autres. Il précise que les capacités en matière de réparation dépendront des connaissances des bénévoles qui s’investiront. Il les espère nombreux en provenance du quartier. « On joue la carte de la proximité, avec notre local en plein cœur de Fives et on espère apporter un service utile aux habitants ».
Par sa taille, ledit local permet de sauver même du gros électroménager. « On a fait en sorte que notre espace soit complètement modulable, pour faciliter les mutations », précise Diane Krafft. Mais le plus souvent, ce sont du matériel informatique ou de petits appareils dont les vies seront prolongées aussi longtemps que possible. À chaque séance, les objets ressuscités seront pesés pour évaluer le poids des déchets évités.

Pour créer du lien

Au-delà de leur caractère fonctionnel, les repair cafés sont aussi une belle opportunité de fédérer des personnes, d’amener les habitants à se connaître et à créer des liens. En général, on y rencontre trois types de bénévoles : les véritables réparateurs, qui s’y connaissent dans un domaine spécifique comme l’informatique, l’électrotechnique, la couture… ; les diagnostiqueurs, qui ont suffisamment de connaissances pour émettre des hypothèses quant aux raisons pour lesquelles un appareil est défectueux et qui commencent à le démonter ; et il y a les bénévoles qui ne sont pas réparateurs mais peuvent, par des actions simples, permettre de gagner du temps.
Quiconque se sent l’envie d’apporter son aide, une matinée par mois, est donc le bienvenu ! De leur côté, les usagers sont extrêmement variés, que l’on parle de leurs catégories socio-culturelles ou de leurs âges. « Mais on compte en général plus de femmes que d’hommes, environ 60% », explique Christophe Goddon, de la MRES, dont le repair café existe depuis plus de deux ans et permet d’identifier des tendances.

La MRES apporte à Tipimi son expérience et ses bons conseils, au travers d’un accompagnement financé par la Ville. Pour le public du repair café, tout est gratuit, même si une caisse à la sortie permet à ceux qui le souhaitent / peuvent, de contribuer au rachat de consommables (piles, ampoules, bombes anti poussière…).

Par Meghann Marsotto

Le premier samedi de chaque mois – et donc ce samedi 25 mars –, de  9h à 12h, chez Tipimi, 43, rue Pierre-Legrand à Fives.



Lire aussi

Accueil des nouveaux habitants 2017Enfance et famille

Vous venez d’emménager ou avez changé de quartier à Lille ? Le lundi 27 novembre à 18h, (re)découvrez la ville et tous ses services à l'hôtel de v...

Ajouter à mes favoris Voir
L’équipe en cuisine : les partenairesSolidarité

La Ville de Lille et ses 10 partenaires ont obtenu pour ce projet ambitieux et innovant un financement européen appelé "Actions urbaines innovante...

Ajouter à mes favoris Voir
La spécificité de Superquinquin ? Ce supermarché appartient à ses clients. Photo Julien Sylvestre, Ville de Lille.
Superquinquin, c'est nousEconomie

Nous sommes allés découvrir Superquinquin, ce supermarché de Fives qui appartient... à ses clients !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer