Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Une clé pour l’emploi

Depuis 2014, l’association Starter propose une formation qualifiante aux personnes qui n’ont jamais été scolarisées en France.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Cette formation – la session actuelle a démarré début septembre – est sanctionnée par le DILF, le Diplôme initial de langue française, et doit permettre à ceux qui la suivent de mieux maîtriser la langue de Voltaire, mais surtout de trouver ensuite un emploi. Lors des 170 heures de cours suivies en moyenne par une dizaine d’élèves âgés de 18 à 65 ans, à raison de six heures par semaine, ces derniers sont également sensibilisés aux valeurs de la République.

Ces cours interactifs se déroulent autour d’une grande table et sont animés par Véronique David, formatrice certifiée. « Ils ont tous la volonté de s’en sortir et de s’intégrer, et la plupart, orientés par Pôle Emploi, arrivent ici avec un projet, explique Zerfa Bengouta, la directrice de l’association qui fête ses 20 ans cette année. Mais la maîtrise de la langue peut être un frein. »

C’est le cas pour Nkeoyeasua, une jeune Nigériane, qui aimerait devenir assistante maternelle, ou encore Redouane, algérien, qui souhaiterait décrocher un poste d’agent de sécurité. « Quand on a du mal à communiquer, on manque de confiance », estime ce dernier. Véronique David les met en situation. Son objectif ? Aider ses élèves à être autonomes dans la vie de tous les jours et les préparer à l’examen à la fin du mois ! Pour ça, elle peut aussi compter sur Marie-Françoise Bahurel, retraitée et bénévole, qui intervient sur les créneaux de manière individuelle auprès des moins doués. L’association est financée par la Ville au titre de la politique de la ville.

Par Jean-Baptiste Allouard



Lire aussi

Les formations

Depuis sa création en 2007, la Maison des Associations de Lille, Hellemmes et Lomme organise des sessions gratuites de formation à destination des...

Ajouter à mes favoris Voir
L'orientation

Si certains enfants rêvent d’être médecins ou pompiers dès l’école primaire, une très grande majorité de jeunes a besoin d’aide pour affiner son o...

Ajouter à mes favoris Voir
Etudes supérieures

A Lille, pour permettre aux bacheliers qui le souhaitent de poursuivre leurs études, on compte de nombreux établissements publiques et privés. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer