Une épicerie solidaire a ouvert ses portes

Dans une ruche, les abeilles prennent soin les unes des autres et s’entraident. 

épicerie solidaire

Partager sur :

Google+

La Ruche, c’est donc le nom que Rachid et Nadir, les deux cofondateurs de l’association, ont choisi de donner à leur épicerie solidaire. Elle vient d’ouvrir au 2, avenue Verhaeren, tout à côté de la mairie de quartier.
Une épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique. Dans les rayons, les produits alimentaires variés et de qualité, les produits d’hygiène, les fruits et les légumes sont vendus à un prix moindre aux personnes en difficulté économique.

« Les clients qui font leurs courses ici sont des bénéficiaires des minima sociaux, des étudiants, des travailleurs pauvres, des demandeurs d’emploi et des personnes âgées isolées, nombreuses sur le quartier », résume Nadir.
Les produits proviennent de la Banque Alimentaire avec qui La Ruche a un partenariat, mais aussi de dons directs de magasins. Notamment des invendus.

Bien plus qu’une épicerie, la Ruche est aussi un lieu d’accompagnement social où les partenaires sociaux du quartier interviennent sur les thèmes comme la santé, le logement, la précarité financière ou l’emploi.
La Ruche a été soutenue par le conseil de quartier dans le cadre de crédits spécifiques alloués aux projets luttant contre la précarité.

Par Sabine Duez

Pour bénéficier des services de l’épicerie solidaire, une adhésion annuelle est demandée. Celle-ci est conditionnée par les ressources financières des bénéficiaires. Les inscriptions ont lieu en mairie de quartier.



Lire aussi

Un troupeau à la CitadelleNature/Environnement

Ils ne se sont pas échappés d'une ferme ! Les moutons et les chèvres que vous pouvez voir dans le parc de la Citadelle n'y sont pas par hasard. Ex...

Voir
Bord eau
Détente au bord de l’eau

Un terrain, au bout de l'avenue Léon Jouhaux, est en cours d'aménagement pour accueillir les promeneurs. Juste avant la piétonnisation du quai Jou...

Voir
« Capitale verte européenne » : Lille retenue parmi les villes finalistes Nature/Environnement

 La candidature de Lille au prix « Capitale verte européenne » a été retenue pour la sélection finale qui interviendra en juin avec deux autres vi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer