Une nouvelle vie pour l’usine élévatoire

Située à l'extrémité de l'avenue du Peuple Belge, l'usine élévatoire va être réhabilitée. L'ancienne station hydraulique classée va devenir un lieu de partage, de bien-être et d'apprentissage.

Partager sur :

Google+

C’est une cathédrale de brique et de béton nichée au fond du Vieux-Lille. Bâtie en 1876 par les ingénieurs des Voies Navigables, l’usine élévatoire alimentait en eau la Marque urbaine et le canal de Roubaix, en puisant l’eau dans la Deûle. Tombé en désuétude, le bâtiment, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1999, est devenu propriété de la MEL en 2013. 

Le 29 mars 2018, celle-ci décide de lancer une consultation auprès de promoteurs pour vendre le site, totalisant 4 422m², rue du Bastion Saint-André. Après deux phases de consultation, l’ensemble a finalement été cédé au groupe immobilier Artea pour 3,25 M€.

Un nouveau lieu ouvert au public et au quartier

L’usine, dotée d’une structure intérieure en fonte et d’éléments de décor extérieur rappelant l’architecture romane, a été édifiée sur les terrains des anciennes fortifications de Vauban. Une réflexion d’ensemble visant à transformer le site dans le respect du patrimoine a donc été engagée. Artea prévoit de réhabiliter la friche en y créant un espace de coworking de 2 062 m², un atrium et un espace salon, mais aussi un spa, une salle de gymnastique ou encore un amphithéâtre. Un concept de « coliving » ou « coloft » a également été imaginé pour permettre aux actifs venant travailler d’y séjourner temporairement. Et ce n’est pas tout, une micro-crèche de 120 m² verra le jour, tandis qu’un restaurant et un bar de 410 m², avec vue sur les remparts, prolongera le site de l’usine élévatoire et disposera même d’une terrasse.

Au niveau de l’accessibilité, tout a été prévu pour fluidifier les allées et venues, avec la mise en place d’un parking en sous-sol de 50 places, des bornes de recharge électrique, des parcs à vélos ainsi que des solutions d’auto-partage. Le calendrier des travaux sera prochainement connu.



Lire aussi

Louise de Bettignies
Une nouvelle place Louise de BettigniesTourisme et patrimoine

La première partie des travaux du secteur des Urbanistes, avec la place Louise de Bettignies, est terminée. Pour la suite, rendez-vous en mars.

Voir
Réfection du Passage des WeppesTravaux / Projets urbains

Un nouveau garde-corps a été installé et un petit jardin verra le jour cet automne.

Voir
Installation d'une pépinière urbaineNature/Environnement

Une pépinière urbaine a vu le jour place Louise de Bettignies. De jeunes arbres en pot ont été installés et des grands arbres seront prochainement...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer