Une ville bas carbone selon vous ?

La Ville de Lille s’est engagée avec 4 villes européennes dans un projet commun, baptisé MOLOC pour Morphologies urbaines bas carbone. L’objectif : développer ensemble un modèle urbain durable qui répond aux enjeux climatiques, alliant qualité de vie et performance énergétique. Dans cette perspective, un questionnaire a été mis en place pour connaître l'avis des Lillois. 

© kengmerry | Fotolia

Partager sur :

Google+

MOLOC est un projet d’échanges à l’échelle européenne, porté par la ville de Lille, en collaboration avec les villes d’Hambourg, Turin, Suceava (Roumanie), le Centre Minier de Recherche de Katowice (Pologne) et le réseau européen Energy Cities.

Ces partenaires travailleront pendant 5 ans autour d’un objectif commun : développer ensemble un modèle de ville « bas carbone », qui répond aux enjeux du changement climatique tout en garantissant la qualité de vie de ses habitants.

Les objectifs du projet MOLOC

À travers le projet européen MOLOC, les cinq villes partenaires se sont données pour ambition de :

  • Construire collectivement et tester des solutions innovantes pour une ville bas carbone.
  • Développer une nouvelle approche de la construction de la ville, combinant qualité de vie pour les habitants et efficacité énergétique.
  • Echanger entre les partenaires européens et avec des groupes locaux d’actions propres à chaque territoire, composé d’institutions publiques compétentes sur le développement urbain.
  • Trouver de nouveaux moyens de financement de la transition énergétique.

Au préalable, Energy Cities (réseau européen des villes engagées dans la transition énergétique) a été chargé de construire une analyse comparative des freins et leviers à la ville bas carbone.

À l’horizon 2019, les cinq villes engagées dans MOLOC doivent avoir construit un plan d’actions. Chaque plan d’actions sera le fruit des échanges entre les partenaires européens et les groupes locaux. Des actions phares seront ensuite mises en œuvre jusqu’en 2021.

> Merci de répondre au questionnaire Co- Construction d'une ville bas-carbone

Contact
Aurélien Parsy
Ville de Lille, Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement
Hôtel de Ville, Place Augustin Laurent, CS 30667
59033 Lille
03.20.49.50.00

>Plus d’informations sur le projet : https://www.interregeurope.eu/moloc/



Lire aussi

Façade végétalisée
Droits et devoirs des locatairesLogement

Être locataire et être certain que cette location se passe bien nécessite d’entretenir de bonnes relations avec le propriétaire de son logement.

Voir
Bord eau
Détente au bord de l’eau

Un terrain, au bout de l'avenue Léon Jouhaux, est en cours d'aménagement pour accueillir les promeneurs. Juste avant la piétonnisation du quai Jou...

Voir
« Capitale verte européenne » : Lille retenue parmi les villes finalistes Nature/Environnement

 La candidature de Lille au prix « Capitale verte européenne » a été retenue pour la sélection finale qui interviendra en juin avec deux autres vi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer