Une ville en mouvement

La Ville de Lille reste en mouvement et pense au bien être de ses habitants. 

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NOUVEAU PLAN POUR L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

La Ville a été l’une des premières collectivités locales en France à soutenir et accompagner l’économie sociale et solidaire. Cette politique a donné lieu à quatre plans de 2002 à 2020. À Lille, l’ESS compte 17 835 emplois et 1 243 établissements, soit 12 % des salariés (chiffres Insee 2017). Une nouvelle stratégie vient de voir le jour pour la période 2021-2026 avec pour ambition un développement soutenable du territoire; c’est-à dire au service des besoins humains et qui prend en compte les contraintes environnementales. L’objectif est de faire de l’ESS un levier de transformation sociale, écologique et économique. L’ESS a pignon sur rue avec la Maison Stéphane Hessel qui regroupe des associations et des structures qui accompagnent et aident à monter des projets (bd Paul Painlevé).

NUMÉRIQUE POUR TOUS

Engagée dans la lutte contre la précarité numérique, la Ville s’est associée à SFR pour offrir, en cette rentrée 2021, un kit de connexion et une clé 4G avec accès internet pendant cinq mois à des étudiant·e·s boursier·ère·s de Lille, Lomme et Hellemmes. Rappelons qu’elle déploie aussi des lieux d’accès à internet et d’apprentissage de l’usage du numérique dans de nombreux lieux.

PARTAGER LE SPORT 

« Ma cour d’école olympique » a plongé de nombreux élèves dans l’univers des JO, avec activités sportives et rencontres avec des athlètes de haut niveau. La Ville s’est aussi mobilisée pour favoriser le sport en extérieur quand tous les équipements ont dû fermer leurs portes pour cause de Covid ! Une opération, baptisée « Ma cour d’école, ma terre de jeux » a également été mise en place dans certains établissements scolaires. Elle vient compléter le déploiement du projet « Cour d’école » qui veille à l’activité physique dans les cours de récréation ainsi qu’à l’égalité filles-garçons.

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C’est le nombre d’inscriptions sur la plateforme de réservation de Voyage, Voyages durant l’été dernier. Lancé en 2020, en pleine crise sanitaire, ce programme a été conçu par la Ville et ses partenaires pour permettre à la population de profiter de ses vacances à deux pas de chez elle et gratuitement. Plus de 400 activités artistiques, sportives, de nature… ont été déployées dans tous les quartiers. Afin d’inviter les Lillois·es à retrouver les lieux culturels fermés pendant plusieurs mois, des propositions innovantes et originales ont aussi rencontré un franc succès.

L'AIDE AUX COMMERCANTS

La Ville a mis en place des mesures pour accompagner les commerçants lillois durement impactés pendant la crise sanitaire. Par exemple : l’annulation des loyers des commerces installés dans des locaux lui appartenant ; une cellule d’écoute et de soutien pour les accompagner dans leurs démarches, une exonération du règlement du droit de terrasse pour les bars et restaurants ; des animations spéciales durant la période des fêtes de fin d’année, une plateforme dédiée aux libraires…



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