Une ville en proximité

Parce que les habitants sont importants, la Ville de Lille prend grand soin d'inclure les avis et les ressentis des citoyens qui la composent.

Partager sur :

Google+

Concorde : Rassembler autour du projet 

Comme d’autres quartiers lillois, c’est au tour de Concorde au Faubourg de Béthune de bénéficier d’une transformation d’ampleur dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). À la Maison du projet de Concorde, on va à la rencontre des habitant·e·s du quartier pour mieux les informer et les sensibiliser au projet urbain tout en les invitant à participer aux différentes actions de concertation. L’important est de rassembler autour de ce projet, l’ensemble des personnes qui « font » Concorde : habitant·e·s, commerces et entreprises, associations, institutions et favoriser ainsi le lien social.

Idées d'enfants

Mettre la ville à hauteur d’enfants, c’est associer les plus jeunes aux décisions qui les concernent. Les aménagements des espaces publics en font naturellement partie. Les petit·e·s Lillois·es trouvent de plus en plus souvent leur place dans les réfl exions et les décisions en matière de transformation urbaine qui les concernent puisqu’elles et ils vivent à Lille. Pour les grandes métamorphoses que vont connaître la rue Solférino ou la place du Maréchal Leclerc, pour l’embellissement de la place devant l’école Mozart, le mobilier de l’actuel restaurant scolaire Malpart ou encore la végétalisation des cours de récréation, les enfants ont donné leurs idées. Et ils n’en manquent pas !

Place du Maréchal Leclerc : Favoriser l'envie d'agir

Avant d’entamer la métamorphose de la place du Maréchal Leclerc, la Ville a organisé des rencontres avec les habitant·e·s où ils·elles ont partagé leurs idées, leurs envies et leurs suggestions sur le devenir de la place. Une longue phase de concertation a démarré en septembre 2020, bien en amont du projet. Plus de 600 avis ont été recueillis, soit sous forme numérique (sur la plateforme participez.lille.fr), soit au travers d’ateliers de quartier, d’ateliers menés avec les enfants des écoles, de conseils de quartier ou de consultation d’un certain nombre d’acteurs autour de la place. Malgré les différents confinements, la concertation a continué. Sous une forme inédite, avec des stands d’information et des questionnaires distribués sur l’espace public. Le projet s’appuie bien sûr sur les ambitions de la Ville, mais aussi sur les résultats de la concertation auprès des habitant·e·s qui ont eu à s’exprimer sur quatre thématiques : la mobilité, le bien-être, les usages et la nature.

1000

Plus de 1 000 Lillois·es font partie d’une instance de démocratie participative. Sans compter les citoyen·ne·s qui participent régulièrement aux concertations proposées dans la ville. Quels que soient leur âge, leur quartier ou leur disponibilité, la démocratie participative lilloise implique tous les citoyen·ne·s. Ateliers de quartier, budgets participatifs, conseils de quartier, conseil communal de concertation, conseil municipal d’enfants ou conseil lillois de la jeunesse… la parole est à vous !



Lire aussi

Les Trophées de l'engagement 2021Solidarité

La 7ème édition des Trophées de l'engagement aura lieu le 6 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville de Lille pour récompenser les citoyens et les béné...

Voir
Takk vous dit merci Nature/Environnement

Takk, nouveau lieu de vie de quartier, a ouvert à Vauban Esquermes. Le samedi 11 décembre, un marché de Noël spécial "upcycling lillois" s'y tiend...

Voir
Marché de Noël de l'association Magdala Solidarité

Envie d’offrir des cadeaux qui ont du sens ? Rendez-vous les vendredi 3 décembre, de 16h à 19h, et samedi 4 décembre, de 10h à 19h, au 3 rue de Co...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer