Vanyda, celle que l'on suit

Rencontre avec une dessinatrice et scénariste à succès, auteure notamment de la série « Celle que ».

Vanyda Savatier, dans son atelier. Photo A.G., Ville de Lille
Vanyda Savatier, dans son atelier. Photo A.G., Ville de Lille

Partager sur :

Google+

Les Lillois attentifs auront décelé dans les recoins de ses planches la présence du métro aérien ou du quai du Wault : la capitale des Flandres apparaît dans plusieurs
des romans graphiques de Vanyda… Et pour cause ! Si la bédéiste a passé son enfance dans le Sud-Ouest, c’est dans le quartier de Port de Lille que ses parents ont élu domicile alors qu’elle entrait au lycée Montebello.

Depuis, ses parents ont déménagé mais Vanyda, son frère et sa sœur ont choisi la vie lilloise. « L’appartement de Valentine [héroïne de la série qui l’a fait connaître] c’est celui dans lequel on vivait à l’époque, rue de Crimée. Et L’immeuble d’en face (1) [titre d’une série à succès dont elle est l’auteure] est situé dans la rue d’à côté », s’amuse Vanyda… « Et ici, c’est le gymnase où j’ai commencé la capoeira. » Alors tout est vrai ?

Son truc ? C'est le vécu

Vanyda ne renie pas la part d’autofiction ou d’introspection dans son oeuvre, bien au contraire. Elle se sait plus à l’aise pour retranscrire sur le papier des situations qu’elle a déjà traversées ou qu’on lui a racontées. Son « truc », c’est le vécu ! « François [Duprat] s’est chargé de tous les passages oniriques », confirme-t-elle en évoquant L’Année du dragon, trilogie cosignée avec cet ancien camarade des Beaux-Arts de Tournai. Ils ont aussi partagé un local à la Malterie (2) pendant une douzaine d’années. Son univers graphique, qu’on serait tenté de qualifier de semi-réaliste, n’a « pas de frontière, et mêle avec talent un métissage entre le manga et la bande dessinée franco-belge », explique Hugues Verheyde, libraire chez Manga no Yume (3).

Le métissage, voilà le thème central de son album Entre ici et ailleurs, qui met en scène une jeune femme franco-laotienne en quête de ses origines suite à une rupture amoureuse (et qui s’initie à la capoeira… cela vous rappelle quelqu’un ?).

Si Vanyda est connue pour sa chronique douce-amère de l’adolescence de Valentine (4) et qu’elle a récemment scénarisé une série jeunesse, ses récits plaisent à tous les âges. « Valentine, c’est l’histoire de quelqu’un qui s’affi rme, d’un cheminement. Elle pose des questions qui nous concernent tous », explique David Weic, bibliothécaire à la médiathèque de Wazemmes (5). Fine observatrice de ses contemporains, Vanyda parvient à créer une proximité entre ses personnages et ses lecteurs, qu’il s’agisse des locataires d’un immeuble ou d’une bande de collégiens que l’on suit dans leurs pérégrinations adolescentes.

Quant au recueil d’histoires croisées de jeunes adultes, tout en nuances, Un petit goût de noisette, il fait son chemin ! Vanyda était il y a quelques semaines en Chine pour présenter la version traduite du premier tome. L’auteure planche sur le second dans son atelier, porte d’Arras…, il devrait paraître courant 2019 et comprendre une histoire signée par Gaspard, son compagnon photographe et son premier fan !

Par Aline Chalchat

(1) Paru aux éditions La boîte à bulles
(2) Association La Malterie, 42, rue Kuhlmann.
(3) située rue de Puebla, à Lille, la boutique apparaît dans la série Valentine.
(4) Le triptyque “Celle que…” : Celle que… Je ne suis pas, 2008. Celle que… Je voudrais être, 2009. Celle que… Je suis, 2011, a été publié chez Dargaud.
(5) Co-créateur du “Cri du Pulp”, une animation thématique autour de la BD.

> Plus d'infos sur le site web de Vanyda.



Lire aussi

Enfants en visite dans le dortoir du musée
Art en fête !Culture

Tu aimes l'art et les jeux, la fête et les défis... Participe à cet amusant parcours au cœur des collections du musée.

Voir
Lille sous Louis XIVOffice du Tourisme

Après une phase importante de restauration en 2018, les plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts vont être à nouveau exposés dans un espace dédié av...

Voir
Les Hôpitaux du Vieux-LilleTourisme et patrimoine

L’association du Musée Hospitalier Régional vous propose des visites guidées permettant de découvrir la richesse historique et architecturale du p...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer