Vieux Lille : des travaux qui vont vite !

La transformation de la place du Lion d’Or et de ses abords avance plus vite qu’initialement prévue. Les nouvelles échéances du chantier ont été révélées aux représentants des commerçants du secteur ce mercredi 5 mai.

En avril, le chantier bat son plein place du Lion d'Or ! en mai, il a un mois d'avance sur le calendrier prévisionnel. © Thomas Lo Presti

Partager sur :

Google+

Une bonne nouvelle que Jacques Richir s’est réjoui de partager ! L’adjoint au maire chargé de l’espace public a réuni les représentants des commerçants du Vieux Lille pour leur annoncer un chantier plus rapide que prévu. Grâce à des conditions météo favorables et une fréquentation du secteur à la baisse en raison de la crise sanitaire, les entreprises ont de l’avance sur le calendrier prévisionnel.

Le chantier de la place du Lion d’Or et de la rue Saint-Jacques qui devait prendre fin mi-juin sera terminé le 17 mai. Celui de la place des Patiniers va donc pouvoir démarrer plus vite.

Un mois d’avance

« Nous avons un mois d’avance sur le planning », résume l’élu. C’est donc le cas aussi pour les opérations de rénovation dont va bénéficier la rue des Chats Bossus. D’abord concernée par des travaux d’assainissement qui se tiendront entre la mi-mai et la mi-juin, cette artère verra ensuite le renouveau de sa voirie.

Objectif : une fin du chantier général annoncée pour mi-septembre. Peut-être même un peu avant, annonce Jacques Richir.

Confort et partage

Cette transformation, lancée le 16 février dernier et menée par la MEL et la Ville, s’inscrit dans le cadre d’une rénovation générale de ce secteur du quartier qui a déjà vu les rues Basse et de Gand et la place de Bettignies embellies.

Le patrimoine pavé, symbole de l’histoire lilloise, y est restauré de façon traditionnelle, fait main et sur mesure. Un pavé scié rendra les trottoirs plus confortables. Ce confort d’usage va aussi se traduire par des trottoirs élargis et sans bordure et la pose de mobilier urbain. Des aménagements cyclables en double sens et le passage en « zone de rencontre » contribueront à un meilleur partage de l’espace public en faveur des déplacements doux.



Lire aussi

« Le 31 » et ses enseignesCommerces

Le "31" a ouvert ses portes il y a plusieurs mois déjà. Retour sur cette nouvelle adresse rue de Béthune, située à la place des anciennes Galeries...

Voir
Un parc sur l'ancien rectoratProjets urbains

Les bâtiments de l’ancien rectorat, dans le Vieux-Lille, vont être déconstruits à partir de janvier prochain. Un nouveau parc y sera ensuite créé.

Voir
Rue du Molinel : souhaits et propositions

Dans le cadre de la concertation lancée par la Ville de Lille, 170 riverains et commerçants ont répondu à un questionnaire sur la future métamorph...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer