Vieux-Lille et Centre : reprise des chantiers

La phase 2 du réaménagement urbain de la rue Pierre-Mauroy et du Vieux-Lille démarre mi-février. Objectif : des rues embellies, plus attractives et apaisées.

La place du Lion d'or après travaux
La place du Lion d'or après travaux (cabinet Empreintes)

Partager sur :

Google+

« Ce que nous avons fait place Louise de Bettignies, unanimement souligné par les habitants comme les commerçants, nous allons le poursuivre ». Jacques Richir, adjoint délégué à l’Espace public, présentait ce mercredi 13 janvier la 2e phase des travaux de métamorphose de la rue Pierre-Mauroy (Lille-Centre) et du secteur Lion d’or (Vieux-Lille). Ils commencent mi-février.

L’objectif ? Embellir et apaiser ces rues et places très fréquentées par l’élargissement de trottoirs, l’amélioration des voies cyclables, l’installation de nouveaux mobiliers urbains et la végétalisation. « Déjà, les commerçants riverains de la place Louise de Bettignies ont constaté une amélioration de leur activité commerciale suite aux travaux de la phase 1, achevée en 2019 », poursuit Jacques Richir. La deuxième phase, prévue d’avril à octobre 2020, avait été retardée par l’arrêt des chantiers de travaux publics lors du premier confinement.

En concertation avec les commerçants et avec la MEL, la reprise des travaux a été fixée au 16 février 2021, après les soldes d’hiver. Ils s’achèveront à l’automne 2021, « pour ne pas pénaliser l’activité des commerçants lors des fêtes de fin d’année », précise Franck Hanoh, adjoint au commerce.

Les travaux rue Pierre-Mauroy dès mi-février 2021

Dès la mi-février et jusqu’à la mi-mai 2021, les entreprises vont investir la rue des Ponts de Comines et le parvis Saint-Maurice. La première sera entièrement rénovée et équipée de trois zones de livraison pour les commerces et ceux de la rue Faidherbe. Dans le même temps, les entreprises referont le pourtour de l’église Saint-Maurice (son parvis a déjà été réaménagé lors de la première phase).

De mai à décembre 2021, le chantier se déplacera sur le tronçon rue du Molinel-avenue Kennedy. Les trottoirs seront élargis, permettant des plantations de 16 arbres sur le côté droit de la rue dans le sens Opéra-Porte de Paris. L’autre côté de la rue compte de nombreux restaurants qui bénéficieront de l’élargissement.

Dans les prochaines années, la requalification de la dernière partie de la rue (jusqu’à la Porte de Paris), plus patrimoniale, ainsi que la totale réfection de la rue du Molinel finaliseront ce projet de dynamisation économique et touristique.

A noter : lors du chantier et de façon définitive, l’avenue Kennedy va passer en double sens de circulation automobile. Un premier tronçon Saint-Sauveur-rue Pierre Mauroy sera concerné, suivi du tronçon Saint-Sauveur-Cité administrative. De quoi faciliter la liaison entre le Grand Palais et le boulevard de la Liberté, tout en réduisant la vitesse de circulation.

Secteur Lion d’Or : début du chantier en février

Les places du Lion d’Or et des Patiniers ainsi que les rues Saint-Jacques et des Chats Bossus vont être embellies et réorganisées. Le chantier s’inscrit dans le cadre d’une rénovation globale de ce secteur du Vieux-Lille qui a déjà vu les rues Basse et de Gand et la place de Bettignies embellies.

Le chantier commencera par la place du Lion D’or et la rue St Jacques, de mi février à juin 2021. De juillet à octobre, le carrefour rue de la Monnaie-place Louise de Bettignies sera en travaux. La rue des Chats bossus sera également en chantier à compter de juin, pour des travaux d’assainissement puis de voirie). Enfin, la place des Patiniers sera en travaux à compter de juillet.

Rénovation « à l’ancienne »

Le patrimoine pavé, symbole de l’histoire lilloise, est restauré de façon traditionnelle, fait main et sur mesure. Un pavé scié rendra les trottoirs plus confortables.

Des rues mieux partagées

Ce confort d’usage va aussi se traduire par des trottoirs élargis et sans bordure, la pose de mobilier urbain, des aménagements cyclables à double sens, le passage en « zone de rencontre » où les voitures ne dépassent pas 20 km/h et donnent la priorité aux promeneurs et aux vélos. Sur la place du Lion d’Or elle-même, piétonne aux trois quarts, un bel arbre sera planté et accompagné d’un banc circulaire. Impossible d’en mettre d’autres, le réseau souterrain indispensable aux services d’électricité, de fibre, d’assainissement…, est dense.

Des arbres ponctueront toutefois la déambulation via la rue Saint-Jacques et la place des Patiniers, également concernées par ces aménagements. La fin du chantier est annoncée pour octobre 2021.

Les parkings de proximité

L’accès aux parkings est maintenu durant toute la durée des chantiers.

Des indemnisations pour les commerçants

Dispositif MEL « Commerce et travaux »

Sur proposition des élu.es de la Ville de Lille, le dispositif métropolitain de compensation financière pour les commerçants dont l’activité est impactée par des travaux a été activé et élargi.

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, les commerces éligibles doivent adresser leur demande aux services de la Métropole Européenne de Lille.

Autres aides

D’autres aides peuvent être mobilisées. La cellule d’aide aux commerçants mise en place par la Ville de Lille depuis le premier confinement permet à ceux qui le souhaitent d’être accompagnés dans leurs démarches.

Contact : actioneco@mairie-lille.fr / 03 20 49 50 84.

La Ville reste aux côtés des commerçants pendant toute la durée des travaux.



Lire aussi

Reprise des travaux de requalification des rues du Vieux-LilleProjets urbains

Les travaux de requalification des rues du Vieux-Lille, plus précisément les places du Lion d’Or et des Patiniers, les rues des Arts, Saint-Jacqu...

Voir
Reprise des travaux de la rue Pierre MauroyTransport

Les travaux de la rue Pierre Mauroy viennent de débuter pour une durée prévisionnelle de 10 mois. Ils concernent le tronçon Molinel-Kennedy, ainsi...

Voir
Travaux de voirie sur le pont Lille-Lambersart Projets urbains

Des travaux de voirie ont débuté la semaine du 8 mars. Ils concernent les avenues Léo Lagrange, Léon Jouhaux et de l’hippodrome (côté Lambersart)....

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer