Violences et enfants : parlons-en

Lille propose les états Généraux « Violences et enfants », sur le thème de la coéducation. Rendez-vous le 11 décembre pour les professionnels et le grand public.

Partager sur :

Google+

Partager les expériences, mettre en lumière les actions efficaces, dessiner de nouvelles pistes, tels sont les grands axes de travail de la Ville pour lutter contre les violences des enfants et celles faites aux enfants. Depuis 2006 et en lien avec ses partenaires, Lille a lancé différentes actions à la fois pour prendre en charge les victimes et leur entourage mais aussi pour s’adresser aux auteurs et leur donner une chance de s’en sortir.

Depuis 2010, les états généraux proposés tous les deux ans marquent un temps fort qui réunit de nombreux professionnels. Ils échangent sur leurs expériences et leurs pratiques respectives. Pour cette édition 2019, choix a été fait d’ouvrir davantage le rendez-vous aux parents. Le thème retenu s’y prête d’autant plus qu’il concerne la coéducation !

Les états généraux démarreront par un propos du maire suivi par une conférence inaugurale de Pierre Delion. Ce pédopsychiatre a été chargé voilà douze ans par la Ville de mettre en place et de diriger un comité scientifique d’experts. Depuis, des groupes « ressources » à Fives, Lille-Sud et Moulins, se retrouvent régulièrement pour témoigner de cas précis de violences rencontrés sur le terrain, puis les analyser.

À noter également la présence de Gérard Neyrand, sociologue et professeur émérite à l'Université de Toulouse, qui a consacré bon nombre de ses recherches à la famille et à la parentalité. Il tiendra une conférence de 10h à 11h.

La journée du 11 décembre sera également rythmée par six ateliers autour de thèmes tels que « comment le scolaire peut-il s’ouvrir aux parents », « quels outils pédagogiques pour favoriser le dialogue » ou encore « quelle éducation au numérique » ? Philippe Meirieu, chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de l’éducation et la pédagogie, présentera une synthèse et des perspectives à 17h30. Les ateliers auront lieu à l'hôtel de ville de Lille et à l'école Lalo-Clément (3 rue des Déportés, 59800 Lille).

Inscrivez-vous aux Etats généraux Violences et enfants



Lire aussi

Trophées de l'engagement : les lauréatsSolidarité

La 5ème édition des Trophées de l'engagement a eu lieu le 5 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville de Lille pour récompenser les citoyens et les béné...

Voir
Une histoire racontée pour que chaque enfant en profite lors d'ateliers de sensibilisation au handicap à la maison de quartier de Wazemmes. © Daniel Rapaich
Le goût de la toléranceHandicap

Pour sensibiliser à la différence, il n’y a pas d’âge ! Exemple à la maison de quartier de Wazemmes.

Voir
Anne et Marie-Ève, étudiantes lilloises, lors de la remise du micro crédit à l'association Voix Libres, en Bolivie.
L'aventure sud-américaine de Marie-Ève et AnneJeunes et étudiants

Elles ont pédalé durant 5000 kilomètres pour promouvoir la micro finance solidaire et découvrir l’agriculture en Amérique latine. Et proposent de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer