Vos mémoires du confinement

Vous avez écrit, photographié, dessiné, filmé votre vie en confinement ? Les Archives municipales récoltent les témoignages de cette période qui figurera dans les livres d’histoire.

Partager sur :

Google+

Journaux de classe ou journaux intimes, photos, dessins ou vidéos : le confinement a inspiré de nombreux habitants, conscients de vivre une période historique inédite. Les Archives municipales, dont la vocation est d’enrichir et de préserver la mémoire de la commune invitent les Lillois, Hellemmois et Lommois à faire don de ces productions.

« Ce sont eux qui ont vécu les événements au quotidien, qu’ils aient en première ligne pour sauver des vies ou pour permettre à la population de continuer à vivre, ou qu’ils aient été confinés », commente Claire-Marie Grosclaude, responsable des Archives municipales. La modification des habitudes de vie, la solitude ou la promiscuité familiale, le télétravail, l'école à la maison, autant de sujets qui ont inspiré« Ce sont donc les habitants qui en témoignent le mieux : comment modifient-ils leurs habitudes de vie, comment s'occupent-ils, comment vivent-ils la solitude ou au contraire la promiscuité familiale, comment réussissent-ils à se conformer aux directives de l’Etat, comment font-ils l’école à la maison, comment s’adaptent-ils au télétravail ou au travail à l’extérieur… ? »

Les enfants sont eux aussi encouragés à participer à cette collecte, pour la fraîcheur de leur regard.

Tous ces témoignages seront conservés pour la postérité. Ils pourront être consultés par des chercheurs et valorisés, par exemple sous la forme de livres ou d’expositions.

Comment déposer son témoignage de vie confinée ?

Dès à présent, peuvent être déposés sous forme numérique (en format JPEG, PDF, DOC, MP3, PPT, ZIP, etc.) :

  • Des photographies
  • Des textes (journal de confinement, lettres, poèmes, etc.) 
  • Des dessins 
  • Des chansons

Accéder au formulaire de dépôt des fichiers

Pour les autres formats ou les fichiers d'une taille supérieure à 2 Mo, merci de contacter le service : archives@mairie-lille.fr

A l’issue du confinement, vous pourrez aussi déposer aux Archives municipales vos documents originaux ou leurs supports numériques.

Mémoires de confinement à Lille

Durée: 02:05


Lire aussi

Les Archives

Généalogiste recherchant la trace de vos ancêtres ? Chercheur chevronné ou néophyte en quête de renseignements sur les administrations lilloises e...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer