Wenov, campus de l'innovation

Un campus entièrement dédié au numérique verra le jour à Lille en 2020. La première pierre de ce projet colossal, baptisé Wenov, sera posée le 18 février.

@François Marcuz

Partager sur :

Google+

C’est tout naturellement au cœur d’EuraTechnologies, premier incubateur et accélérateur de start-up et entreprises innovantes en France, que Wenov s’intégrera. Sur plus de 23 000 m² vont se déployer des centres de recherche, laboratoires, espaces de coworking, écoles et centres de formation aux métiers du numérique.

Ce programme urbain mixte et innovant  intègrera également des commerces, des espaces de restauration, une crèche, de nouveaux espaces publics et une résidence pour étudiants, chercheurs et acteurs économiques en mobilité. Bref,  un vrai petit univers au service de la culture numérique, ouvert à tous les profils et toutes les générations. 

Soixante mille visiteurs par an et dix mille nouveaux emplois sont annoncés,  voilà qui confirme la dimension d’excellence européenne du parc EuraTechnologies.

« Bien que constitué de multiples entités, Wenov est conçu comme une pièce unique dans le paysage urbain », précise Jean-Philip Lebecq, architecte au cabinet Lalou-Lebecq chargé du projet avec Vinci Immobilier. Et d’ajouter : « il sera constitué d’une série de plateaux horizontaux superposés et reliés entre eux par des passages et une vaste terrasse.

Ces multiples espaces collectifs intérieurs et extérieurs favoriseront les échanges entre tous les acteurs ». Tout cela, bien sûr, en respectant les normes d’un écoquartier.  Quant à la couleur blanche des façades, elle symbolise  « la page blanche » où tout est à écrire par les entrepreneurs qui s’y installeront…



Lire aussi

web
Le web à portée des entrepreneurs

À l’ère du numérique, les entrepreneurs sont de plus en plus confrontés à l’évolution des usages des consommateurs. La Boutique de gestion espace...

Voir
Lille attractive

Dans le domaine économique, Lille est connue pour ses pôles d’excellences : Euralille, Eurasanté et Euratechnologies.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer